Par Jules Sessiwèdé Tovodounon

La première journée du Groupe B des éliminatoires de l’Africa Basket-ball League s’est déroulée ce mardi 29 octobre 2019 au Hall des Arts de Cotonou. Entrée en lice réussie pour le représentant du Bénin, l’Association Sportive du Port Autonome de Cotonou. Une équipe qui a montré un double visage dans la rencontre inaugurale face aux Ghanéens de Braves.
Une entrée en jeu timide
Pour sa première sortie dans la compétition, l’ASPAC avait pour objectif de remporter son premier match pour s’installer en confiance. Une mission que les Portuaires entament bien en plantant rapidement quatre points. Ce qui oblige les Ghanéens à réclamer un Temps mort après seulement moins de trois minutes de jeu. Un repli tactique qui aura été bénéfique pour la bande au capitaine Patrick Dzogbetsi. Braves inscrit coup sur coup huit points, mettant ainsi la pression aux Portuaires qui perdent le premier quart-tem15-18.
Après avoir concédé le premier quart temps à l’adversaire, l’ASPAC sonne la révolte et dicte sa loi à l’adversaire. La note sera ensuite salée pour Braves outrageusement dominé aux rebonds offensifs et défensifs. L’ASPAC s’impose 22-11 pour un cumul de 37-29 à la pause.
Le show Lougbégnon
Si les hommes de Aurelius Kouko se sont repris dans le match, un homme en est notamment pour beaucoup: Emmanuel Lougbégnon. Très inspiré et dans une forme des grands jours, le « messi » des Portuaires trouve ses sensations avec une belle adresse. 10 shoots à deux points réussis sur 14, 4 tirs à 3 points réussis sur 5, deux lancés francs sur 3 pour 7 rebonds dont un rebonds offensif et six défensifs. Le tout pour un total de 34 points marqués. C’est tout simplement son meilleur total en carrière sur un seul match jusque là. Il sera tout de même épaulé par Ameh EJEH (13 points, 6 rebonds) et Euloge Sassou (18 points, 6 rebonds, 5 assists). Les deux coéquipiers ont bonifié la performance de grande classe réalisée par leur meneur de jeu.
En patron, l’ASPAC s’impose 82-59 avec Emmanuel Lougbégnon qui termine MVP de la rencontre. Un statut qu’il faudra encore assumer ce mercredi face aux Nigériens de l’AS NIGELEC déjà battus par les Ivoiriens de ABC 74-68.

Résultats première journée
ASPAC-Braves: 82-59
ABC-AS Nigelec: 74-68
Affiches du jour
14h: Braves-NPA Pythons
16h: ASPAC-AS Nigelec
ABC au repos

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here