Tout démarre bien pour Espoir FC, le club de Savalou qui ne cache plus ses ambitions de retrouver l’élite du football béninois. S’ils l’ont raté de peu la saison dernière, les protégés de Gilles Gbaguidi ont retenu la leçon et savent désormais qu’il faut prendre tôt le taureau par les cornes. Loin d’avoir comblé toutes les exigences d’un futur champion, Espoir fc de Savalou a pris de l’avance dans l’organisation et surtout la conservation de certains joueurs clés.

La pioche Henry Ushe EKEMEZIE

Il n’est pas étranger à Espoir FC de Savalou, puisque c’est sous ses couleurs qu’il avait terminé meilleur buteur du précédent exercice de la ligue 2, avec 21 réalisations. En plus d’être un buteur né, Henry Ushe EKEMEZIE est un fin technicien, avec un énorme volume de jeu. Son début de saison est tout simplement pharaonique : 8 buts, 1 passe décisive après 4 journées de championnat. Très a l’aise avec le ballon, le nigérian est indéniablement la pièce maîtresse de l’effectif qu’il fallait conserver pour espérer mieux à l’issue de cette nouvelle saison.

Pourtant, il aurait pu ne plus revenir

Ushe, comme tout autre joueur avait besoin de prendre un peu d’air après une très belle saison sur le plan individuel. Des vacances qui lui ont donc permis de rentrer au pays afin de revenir plus en forme. Difficile de terminer meilleur buteur de ligue 2, avec autant de réalisations, sans avoir des sollicitations. En effet, Ushe EKEMEZIE avait des offres d’un peu partout, tant de la D2 que du côté de certains cadores de la ligue 1 béninoise. Il fallait donc rester en contact avec l’enfant prodige et ça, Espoir FC de Savalou ne s’en n’est pas privé.
Difficile d’énoncer comment ça a pu se faire, le plus important est qu’il est là et se sent plus heureux que jamais. À tout seigneur tout honneur ! Gilles Gbaguidi, le président de Espoir Fc de Savalou a les mots et les gestes qu’il faut pour convaincre les jeunes sur le mirobolant projet du club. Il n’y a pas que le championnat, les ambitions sont bien au-delà de ce qui s’observe ici et les mois à venir vont certainement pouvoir nous le démontrer. Henry Ushe EKEMEZIE l’a donc compris très tôt en se dédiant totalement aux Sohaboys.

Ambroise OGNON, le renfort qui manquait

En plus d’avoir conservé sa pièce maîtresse, Espoir FC de Savalou s’est offert les services du remuant latéral droit d’ESAE FC . Moins connu du grand public, Ambrozini, comme on le surnomme a goûté à l’élite du football béninois avec Avrankou Omnisport au début de la saison écoulée. Ses prestations ne sont pas passées inaperçues puisque le désormais club du moment ( ESAE fc ) a vite fait de s’offrir ses services à mi-chemin pour le reste de la saison.
Rapide en contre et combatif, Ambrozini a aidé son équipe à finir champion du Bénin ( coupe du Bénin). Des pépins physiques l’ont cependant éloignés des terrains pendant un court moment, l’empêchant du coup de participer à l’aventure continentale avec ESAE FC. C’est donc désormais sous les couleurs de Espoir de Savalou que le latéral droit évolue, avec déjà une passe décisive lors de la rencontre largement gagnée (4-0) contre Entente fc de Kandi. Hormis ces arrivées, presque tous les secteurs ont été soigneusement doublés, confortant ainsi le club dans son idée de se hisser en ligue 1.
4 journées sont loin derrière, donnant donc raison à ces précieux choix. Puisque Espoir Fc détient la meilleure attaque de la ligue 2 avec 10 buts marqués sur les 87 que compte ce championnat. Une moyenne de 2,5 buts par match et une première place méritée avec 10 points, coude-à-coude avec Avrankou Omnisport.
Même s’il faut souligner l’efficacité offensive, les protégés de Gilles Gbaguidi doivent encore redoubler d’effort en défense, puisqu’ils ont encaissé 4 buts en autant de journées, soit une moyenne de 1 but concédé par match. Pour figurer dans les tops, il faut être bon offensivement et défensivement et ça, Arafat met certainement les petits plats dans les grands pour qu’enfin Espoir retrouve son « championnat » , celui de la Ligue 1.

Boris AKAN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here