En prélude à la réception de l’As TONNERRE au Stade Charles DE-GAULE, pour le compte de la 7 ieme journée de la Vitalor Ligue 1, le Coach Lafiou YESSOUFOU s’est prêté aux questions des journalistes à la traditionnelle conférence de presse d’avant match.

Coach, il a fallu attendre la 6 ieme journée pour décrocher votre première victoire, quelle a été l’ambiance dans le groupe?

C’est à la 6 ième journée on n’a eu notre première victoire, contre une très belle équipe d’Energie FC, du collègue Matthias DEGUENON, un grand entraîneur. Je pense que ça n’a pas été facile. Heureusement que nous avons des joueurs professionnels, des joueurs de taille qui se sont donnés pour qu’on arrache cette première victoire, pour nous relancer dans ce championnat.

Dans quel état d’esprit comptez-vous aborder cette rencontre contre l’As TONNERRE ? Quel sera le dispositif tactique qui sera mis en place pour empêcher TONNERRE de gronder à Porto Novo?

Par rapport à la stratégie je n’en parlerai pas maintenant, vous aurez l’occasion de découvrir demain, la chance est que nous avons l’un de leurs meilleurs joueurs, Jean OGOUCHI, qui est désormais avec les DRAGONS de L’OUÉME. Aujourd’hui c’est notre joueur et il fait notre fierté, avec ses camarades qui sont aussi très bons. Nous constituons un bon groupe cette saison. C’est aussi ma première année au sein de ce grand club, nous nous préparons de façon sérieuse à continuer dans la même lancée que la journée précédente, afin de jouer pour gagner encore une fois.

Quelles appréciations faites-vous des réactions de vos joueurs par rapport aux arbitres au cours des rencontres ?

On a expliqué aux joueurs qu’ils sont professionnels, c’est vrai qu’à des moments donnés, au vue des tournures des matchs on s’emporte, on s’énerve et on écope des cartons jaunes  » bêtes ». Mais ils ont compris qu’ils doivent laisser l’arbitre jouer son rôle et à eux de jouer aussi le leur.

Quel sera votre discours pour galvaniser vos joueurs pour ce match contre TONNERRE ?

Nous venons, comme je l’ai dis tantôt, jouer pour nous faire plaisir, faire plaisir aux supporters et aux dirigeants, jouer pour gagner. Il est très important pour nous d’engranger assez de points. A une séance, j’ai réitéré à mes joueurs, qu’ils font déjà de très bonnes choses, qu’ils doivent continuer dans cette dynamique, mais qu’ils sont capables de faire mieux, de donner le meilleur d’eux mêmes. L’essentiel pour nous, c’est de bien jouer, de garder le ballon à nous, mais la finalité est d’être efficace devant les buts.

Un déjeuner avant ce match avec les dirigeants du club, une source de motivation ?

C’est le lieu de remercier les dirigeants du club, le SG et ses collaborateurs qui sont venus nous offrir un déjeuner, avec tous les joueurs, le staff au complet. C’est un geste qui a touché le morale de chacun et qui nous motive davantage, à faire mieux ce que nous faisons, à être plus efficace. Pour finir en toute chose il faut cette solidarité, cette familiarité, cette fraternité dont nous avons besoin tous les jours afin d’atteindre notre objectif ultime

GBEGAN Sédjro Iris

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here