Par Boris AKAN

Il a été tenue ce mardi dans les locaux du ministère des sports une séance de travail entre le Ministre des Sports Oswald Homeky, une délégation de la Fédération Internationale de Football et Association FIFA, accompagnée d’un représentant de la Fédération Française de Football (FFF) et de l’Agence Française de développement (AFD). Ladite séance avait pour objectif, la mise en place d’un partenariat pour le football à l’école, grâce au mémorandum d’entente entre l’État béninois et l’instance faîtière du football mondial ( FIFA).
La parole a été donnée, a la sortie de cette séance, aux acteurs clés du partenariat de donner plus d’amples explications sur un tel projet.

Pour le directeur par intérim de la division des Associations membres de la FIFA, Véron Mosengo-Omba, c’est la pour la première fois que la FIFA signe une convention pour le développement du football a l’école, en Afrique.
« C’est une nouvelle vision que marque la séance de ce matin, pour la FIFA. Le gouvernement béninois et la FIFA visent même objectif, pour nos jeunes afin qu’ils puissent pratiquer le football et être formés et éduqués », A t-il martelé.

Le responsable Institutionnel de la Direction technique de la FFF, a quant lui expliqué l’apport technique que va jouer la fédération française de football dans ce partenariat.  » Nous ferons des transferts de compétences, que ça soit de la formation des cadres, de la remise en état des aires de jeu, de la fournitures des équipements sportifs aux écoles et surtout de la formation des encadreurs. Il continue en disant, qu’il n’y a pas de doute qu’il y a du talent au Bénin et l’ambition de la FFF est de faire émerger ses savoirs afin que chaque pays puisse développer ses propres systèmes.

Celle qui aura un grand rôle à jouer dans ce partenariat est l’agence française de développement (AFD). A en croire Adrian Haye le directeur, le financement viendra de l’AFD.


C’est autour du patron des Sports, le Ministre Oswald Homeky de faire une revue de l’importance du partenariat, et de ce qui avait été initié par le gouvernement béninois ( les classes sportives).
Pour lui, ce protocole d’accord permettra au Bénin de faire la promotion d’un mode de vie sain et sûr pour la jeunesse béninoise, par le biais de la pratique du football et d’autres disciplines sportives, dans les écoles.  » L’AFD, qui travaille déjà avec le gouvernement béninois s’engage à contribuer au financement. Nous avons désormais le devoir de mener ce programme à bien, ce qui suppose une certaine pression. Nous allons faire appel à toutes les ressources nécessaires afin que le Bénin puisse prendre place dans le monde du football. Pour le Ministre Oswald Homeky, le Bénin a un grand réservoir de talents passionnés du football. Tous les ingrédients sont donc disponibles pour favoriser le développement du football, a signifié le Ministre Oswald Homeky.

Credit Photo : Le Miror Évent

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here