Depuis le début du championnat, les attaquants n’offrent pas le spectacle de buts et à chaque journée il manque d’animations offensives. En 87 matchs, 141 buts ont été marqués soit moins de deux buts par match. La meilleure attaque Ayema est à 14 buts en 11 matchs. La première journée a été plus prolifique avec 21 buts suivie de la deuxième journée où 17 buts ont été inscrits.

La révélation d’un buteur

Dans cette morosité en buts, Folly Gbadoegan resté muet pendant les 6 premières journées s’est révélé en 5 matchs. D’abord, par un coup franc astucieux contre Énergie lors de la 7ème journée, il s’est annoncé avant de réaliser un doublé contre Tonnerre lors de la journée suivante. Alors que son club était mené et allait subir sa première défaite, il reprenait un centre venu de la droite pour égaliser face aux portuaires d’ASPAC lors de la 9ème journée où il égalait par la même occasion Aliou Yola de Béké bloqué à 4 buts. La 10ème journée à Atchoukouma n’a pas été chanceuse pour l’attaquant des Dragons qui n’a pas marqué lors du match nul de son club. Piqué au vif et avec la rage d’un certain Cristiano, Folly Gbadoegan va agrémenter la 11ème journée par un quadruplé qui assomme la JSP, l’adversaire victime de cette folle soirée. L’attaquant excentré gauche porte ainsi son compteur de buts à 8 en réalisant un doublé et un quadruplé en 11 matchs.

À la taille des grands buteurs

La ligue 1 tient peut-être son buteur. Son bilan en 5 journées n’a rien à envier aux grands buteurs d’Europe. Il a marqué au moins un but en 4 matchs sur les 5 dernières journées. Son ratio sur ces 5 matchs avoisine les 2 buts par match plus que tout autre joueur des grands championnats d’Europe. Si Lewandowski caracole en tête avec 19 buts en 17 matchs, soit plus d’un but par match, aucun autre meilleur buteur n’a réalisé ce ratio. Jamie Vardy a marqué 17 buts en 20 matchs en Angleterre. Lionel Messi est meilleur buteur en Espagne avec 13 buts en 17 matchs et en ligue 1 Ben Yedder n’est qu’à 13 buts en 19 journées. Avec son ratio de buts de 0,72 but match, Folly Gbadoegan aurait pu être deuxième meilleur buteur en Angleterre, devant Messi en Espagne et devant Ben Yedder en France. Il est digne d’un bon meilleur buteur et peut s’asseoir à la table des grands buteurs. Il doit toutefois confirmer dans la suite du championnat.

Ange M’TOAMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here