Que l’on soit joueur ou arbitre, chaque week-end le football mène à l’émotion, à la Joie et au plaisir de vivre sa Passion.
Il n’est pas anodin de remarquer des scènes de violence dans certains stades de football. Ces violences qui causent parfois des dégâts corporels ou psychologiques sont malheureusement liées à l’arbitrage le plus souvent. Les hommes en noir, comme on les appelle le plus souvent sont les plus touchés, puisqu’ils y sont confrontés à cause de certaines de leurs décisions jugées « inadmissibles » par des armateurs de football, supporters et autres ignorants des lois de jeu. Ces règles de jeu que nous voulons vous faire découvrir sont tirées de l’ouvrage : Le Football et ses Règles, édition 2020.
Nous espérons que de la même manière qu’elle nous a été utile, qu’elle vous sera également bénéfique afin que vous puissiez désormais avoir une autre compréhension des décisions arbitrales.
Présidents de clubs, joueurs , supporters vous avez tout à gagner si vous pouvez consacrer un petit bout de votre temps chaque jour pour lire et comprendre les leçons sur « le Football et ses Règles » que nous allons nous charger de vous transcrire à travers nos publications de façon journalière.

Notre première leçon sera autour, bien évidemment de la loi numéro 1 ( Loi 1)

LE TERRAIN

Surface

Le terrain doit comporter une surface entièrement ‘naturelle ou, si le règlement de la compétition l’autorise, une surface entièrement artificielle, à l’exception des cas où le règlement de la compétition autorise un mélange intégré de surface artificielle et naturelle ( Système hybride).

Les surfaces artificielles doivent être de couleur verte .
Lorsque les surfaces artificielles sont utilisées pour des matchs de compétition entre équipes représentatives des associations membres de la FIFA ou pour des matchs de compétitions internationales inter-clubs, les surfaces doivent satisfaire aux exigences du Programme Qualité de la FIFA pour le gazon artificiel ou de l’international Match Standard, sauf en cas de dérogation exceptionnelle accordée par l’IFAB.

MARQUAGE DU TERRAIN

Le terrain doit être rectangulaire et délimité par des lignes continues qui ne doivent pas être dangereuses; il est possible d’utiliser un matériel de surface artificiel pour le marquage du terrain sur les terrains naturels si cela n’est pas dangereux. Ces lignes font partie intégrantes des surfaces qu’elles délimitent.
Seules les lignes énoncées à la Loi 1 doivent être marquées sur le terrain.
Les deux lignes de délimitation les plus longues sont les lignes de touche. Les deux plus courtes sont les lignes de but.
Le terrain est divisé en deux moitiés par la ligne médiane qui joint le milieu des lignes de touche.
Le point central est marqué au milieu de la ligne médiane. Autour de ce point est tracé un cercle de 9,15 M de rayon.
Il est possible de tracer à 9,15 M de la surface de coin, à l’extérieur du terrain, perpendiculairement à ma ligne de but et à la ligne de touche.
Toutes les lignes doivent avoir la même largeur et ne pas dépasser 12 CM. La ligne de but doit avoir la même largeur que les poteaux et la barre transversale.
Lorsque des surfaces artificielles sont utilisées, d’autres lignes sont autorisées sous réserve qu’elles soient de couleur différentes et clairement différentiables des lignes de football.
Un joueur qui trace sur le terrain des marques non-autorisées doit être averti pour comportement antisportif. Si l’arbitre se rend compte de l’infraction en cours de jeu, il avertira le joueur fautif au premier arrêt de jeu.

DIMENSION

La ligne de touche doit être plus longue que la ligne de but.

Longueur ( Ligne de touche doit) : minimum 90 M, maximum 120 M.

Largeur ( Ligne de but) minimum 45 M, maximum 90M.

DIMENSION POUR LES MATCHES INTERNATIONAUX

Longueur ( Ligne de touche) : Minimum 100 M, maximum 110 M.
Largeur ( Ligne de but) Minimum 64 M, Maximum 75 M.
Les organisateurs des compétitions peuvent déterminer la longueur de la ligne de but et la ligne de touche comprises entre les dimensions ci-dessous.

SURFACE DE BUT

Deux lignes sont tracées perpendiculairement à la ligne de but, à 5,50 M de l’intérieur de chaque poteau du but. Ces deux lignes avancent sur le terrain sur 5,50 M et sont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne de but.
L’espace délimité par ces lignes et la ligne de but est appelé surface de but.

SURFACE DE RÉPARTITION
Deux lignes sont tracées perpendiculairement à la ligne de but 16,5 M de l’intérieur de chaque poteau du but. Ces deux lignes avancent sur le terrain sur 16,5 M et sont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne de but.
L’espace délimitée par ces lignes de but est appelé surface de réparation.
À l’intérieur de chaque surface de réparation est marqué le point de penalty ( point de réparation), à 11 M du milieu de la ligne de but.
À l’extérieur de chaque surface de réparation est tracé un arc de cercle de 9,15 M de rayon ayant pour centre le point de réparation.

SURFACE DE COIN

La Surface de coin correspond à un quart de cercle de 1 M de rayon bâ partir du poteau de corner tracé à l’intérieur du terrain.

DRAPEAU DE COIN

A chaque coin du terrain, dour être planté un drapeau avec une hampe non pointue s’élevant au moins à 1,50 M du sol.
Des drapeaux similaires peuvent être placés à chaque extrémité de la ligne médiane, à au moins 1 M de la ligne de touche, à l’extérieur du terrain.

SURFACE TECHNIQUE

La surface technique concerne les matches qui se disputent dans des stades offrant des places assises pour les officiels d’équipe et les remplaçants au bord du terran, comme décrit ci-dessous :

•La surface technique ne doit s’étendre, sur les côtés, qu’à 1 M de part et d’autre des places assises et jusqu’à 1 M de la ligne de touche.

• Un marquage doit servir à définir la surface technique.

• Le nombre de personnes autorisées à prendre place dans la surface technique est défini dans le règlement de chaque compétition.

• Les personnes prenant place dans OA surface technique :

  • Doivent être identifiées avant le début du match conformément vau règlement de chaque compétition ;
  • Doivent adopter un comportement responsable
  • Ne peuvent sortir de la surface technique. Des circonstances particulières, comme l’intervention, avec l’autorisation de l’arbitre, du physiothérapeute ou du médecin sur le terrain pour soigner un joueur blessé, font exception à cette règle.
  • Une seule personne à la fois est autorisée à donner des instructions tactiques depuis la surface technique.

Nous espérons que aviez pris plaisir de nous lire.. Prenez le rendez-vous demain pour le numéro 2 de votre rubrique Le Football et ses Règles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here