BUTS

Les buts sont placés au centre de chaque ligne de but
Ils sont constitués de deux poteaux verticaux s’élevant a égale distance des drapeaux de coin et reliés en leur sommet par une barre transversale. Les poteaux et la barre transversale doivent être en matière agréée. Ils doivent être de forme carrée, rectangulaire, circulaire ou elliptique et ne doivent en aucun cas présenter un danger.

La distance séparant l’intérieur des deux Poteaux est de 7,32 M et le bord inférieur de la barre transversale se situe à 2,44 M du sol.

La position des poteaux par rapport à la ligne de but doit être conforme aux illustrations ( Question 3.01)

Les poteaux et la barre doivent être de couleur blanche et avoir la même largeur et la même épaisseur, lesquelles ne doivent pas excéder 12 CM.

Si la barre transversale est déplacée ou se rompt, le jeu doit être arrêté jusqu’à ce qu’elle soit réparée ou remise en place. S’il n’est pas possible de la réparer, le match doit être définitivement arrêté. Une corde ou tout autre matériel souple ou dangereux ne peut remplacer la barre transversale.

Le jeu reprend alors avec une balle à terre.
Des filets peuvent être attachés aux buts et au sol derrière le but.
Ils doivent être convenablement soutenus afin de ne pas gêner le gardien de but.

SÉCURITÉ

Les buts (y compris les buts amovibles) doivent être fermement fixés au sol.

PUBLICITÉ COMMERCIALE

Tout type de publicité commerciale , qu’elle soit réelle ou virtuelle, est interdit sur le terrain, sur les surfaces délimitées au sol par les filets de but, sur la surface technique ou au sol à moins d’un mètre des limites du terrain, et ce dès l’instant où les équipes entrent sur le terrain et jusqu’à à ce qu’elles le quittent à la mi-temps, et dès leur retour sur le terrain jusqu’à la fin du match. Tout type de publicité interdit sur les buts, les filets de but, les poteaux de corner et le drapeau de coin; aucun type d’équipement ( caméras, microphone, etc.) ne peut y être attaché.

En outre, les publicités verticales doivent être au moins :

•À 1 mètre des lignes de touche;

•Aussi loin de la ligne de but que la profondeur du filet de but;

• À 1 mètre du filet de but.

ET EMBLÈMES
La reproduction réelle ou virtuelle, des logos ou emblèmes de la FIFA, des confédérations, des fédérations nationales, des compétitions, des clubs ou d’autres instances est interdite sur le terrain, sur les surfaces délimitées au sol par les filets eux-mêmes, sur les buts ainsi que sur les poteaux de corner, et ce pendant toute la durée du match. Ils sont en revanche autorisés sur les drapeaux du coin.

1- Dimension du terrain et ses surfaces

1.01 Quelles sont les dimensions du terrain?

Indépendamment des dimensions précisées par les Lois du jeu de l’international Board, en France, les dimensions recommandées sont 105×68 M.

Les terrains sont classés en 6 niveaux. L’appartenance a un niveau est déterminée en fonction des équipements du terrain ( Vestiaires, tribunes , éclairage, accès, normes de sécurité…) équipements auxquels un club doit se conformer pour évoluer dans la compétition a laquelle il appartient et où il a gagné sa place.

1.02 Que savez-vous des différentes surfaces délimitant le terrain ?

La surface de réparation a une longueur de 40,32 M ( épaisseur des montants incluse) et une largeur de 16,50M. Le point de réparation est situé à 11 M de la ligne de but et est le centre de l’arc de cercle, d’un rayon de 0,15 M ,tracé à l’extérieur de cette surface. Cet arc permet à l’arbitre de de s’assurer que les joueurs se tiennent effectivement à distance réglementairement lors de l’exécution d’un coup de pied de réparation.
La surface de but a une longueur de 18,32 M ( épaisseur des montants incluse) et une largeur de 5,50 M.
Le rond central a un rayon de 9,15 M. Il permet à l’arbitre de s’assurer que les joueurs de l’équipe adverse à celle donnant le coup d’envoi se trouvent à distance réglementaire

  1. Lignes du terrain

2.01 Que savez-vous des lignes marquant le terrain ?

Toutes les lignes marquant le champ de jeu et les diverses zones intérieures font partie des surfaces qu’elles délimitent.
l’international Board prévoit une largeur maximale de 12 CM. En France, la largeur minimale est de 10 CM, sachant que la ligne de but doit avoir la même largeur que les montants de but de la barre transversale.

2.02 Comment un terrain doit être marqué ?

Les lignes doivent être tracées visiblement, y compris par temps de neige. La craie ou la peinture blanche sont le plus couramment utilisées.

Lors de la vérification du terrain avant le match, il appartient à l’arbitre de s’assurer que les lignes sont bien visibles et , le cas échéant, demander au club recevant de retracer celles devenues peu visibles.

C’est bon pour aujourd’hui, rendez-vous demain pour la leçon numéro trois de votre nouvelle rubrique.

Source: Le football et ses règles ( 2019-2020)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here