Spécifique

Tous les ballons doivent être :
•Sphérique ;
•en cuir ou dans une autre matière adéquate ;
•d’une circonférence comprise entre 68 et 70 CM;
•d’un poids compris entre 410 et 450 g au début du match;
•d’une pression comprise entre 0,6 et 1,1 atmosphère ( 600 à 1100 g/cm2).

Tous les ballons utilisés dans des matchs de compétitions officielles organisées sous l’égide de la FIFA ou des confédérations doivent porter l’un des logos suivants :

Les ballons portant des marques de qualité antérieures telles que « FIFA Approved »,  » FIFA Inspected » ou « International Match Standard » ne sont plus utilisés dans les compétitions susmentionnées depuis juin 2017.

Ces mentions indiquent que le ballon a été dûment testé et qu’il satisfait aux spécifications techniques définies pour la catégorie concernée, en plus de spécifications minimum stipulées dans la Loi 2, le tout devant être approuvé par l’IFAB. Les instituts habilités à effectuer les tests en question doivent être agréés par la FIFA.

Quand la technologie sur la ligne de but est utilisée, les ballons avec technologie intégrée doivent posséder l’une des marques de qualité susmentionnées.

Les fédérations nationales peuvent exiger l’utilisation de ballon portant l’une de ces trois mentions.
Lors de matches disputés dans le cadre de compétitions officielles organisées par la FIFA, les confédérations ou les Associations Nationales, toute espèce de publicité commerciale est interdite sur le ballon. Seul peuvent y figurer le logo/emblème de la compétition, le nom de l’organisateur de la compétition et la marque du fabriquant du ballon. Les règlements des compétions peuvent imposer des restrictions quant au format et au nombre de ces mentions.

Remplacement d’un ballon défectueux

Si le ballon devient défectueux :
.• le jeu est arrêté ;
•il reprend par une balle à terre où le ballon est devenu défectueux

Si le ballon est endommagé lors du coup d’envoi, d’un coup de pied de but, d’un corner, d’un coup franc, d’un penalty ou d’une rentrée de touche, la remise en jeu doit être recommencée.
Si le ballon est endommagé durant l’exécution d’un penalty ou d’un tir au but, une fois frappé vers l’avant et avant de toucher un autre joueur ou la barre ou les poteaux, le penalty ou le tir au but doit être retiré.
Le ballon ne peut être remplacé pendant le match qu’avec l’autorisation de l’arbitre.

Ballons supplémentaires
Des ballons supplémentaires satisfaisants aux critères de la Loi 2 peuvent être placés autour du terrain pour autant que leur usage soit sous le contrôle de l’arbitre.

Qui doit fournir les ballons ?

Les ballons sont fournis, sous peine de la perte du match ,par le club visité et en nombre suffisant pour permettre à l’arbitre de mener la rencontre à son terme.
Sur un terrain neutre, les clubs doivent fourbir chacun un ballon neuf et réglementaire sous peine d’une amende. L’organisateur doit pareillement, présenter un ballon au moins sous peine d’une amende.

En prévision de l’utilisation de la lumière artificielle, un ballon devra obligatoirement figurer parmi ceux fournis par le club visité, le club organisateur ou la Ligue organisatrice.
Dans tous les cas, c’est l’arbitre qui désignera le ballon à utiliser.

Source : Le football et ses règles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here