3- Ballon devenu défectueux

3.0.1 Que doit faire l’arbitre s’il s’aperçoit que le ballon éclate ou se dégonfle lors d’une phase normale ou sur une remise en jeu?

a) Sur une phase normale de jeu, l’arbitre arrêtera le jeu et le reprendra, avec un nouveau ballon, parle une balle à terre à l’endroit où le ballon est devenu défectueux. ( S.R.P. Loi 8)

b) Sur une remise en jeu ( coup d’envoi, coup franc , coup de pieds de but, coup de pieds de coin):

  • Si le ballon se dégonfle après avoir été mis en jeu, le jeu sera repris par une balle à terre à l’endroit où le ballon est devenu défectueux. ( S.R.P. Loi 8)
  • Si l’arbitre estime que le ballon a éclaté au moment où il a été botté ( le ballon n’ayant pas été mis en jeu), le coup sera recommencé.

3.0.2 Et si le fait se produit sur penalty ou lors de l’épreuve de tir au but?

Le jeu reprendra avec un nouveau ballon :

a) Le ballon devient défectueux sur le botté ou après avoir été botté mais avant de toucher les poteaux, la barre transversale ou le gardien sans avoir traversé la ligne de but:

  • Le pénalty doit être recommencé et le temps de la période de jeu éventuellement prolongé pour en permettre l’exécution, le cas échéant.

-Dans le cas d’un tir au but, il sera également recommencé.

b) Le ballon devient défectueux après avoir été botté et après avoir touché les poteaux, la barre transversale ou le gardien sans avoir traversé la ligne de but :

-Balle à terre à l’endroit où le ballon est devenu défectueux ( S.R.P. Loi 8)

  • Dans le cas où l’arbitre a prolongé une période pour permettre l’exécution du pénalty : Fin de la période.
  • Dans le cas d’un tir au but, le tir est comptabilisé nul

C) Le ballon devient défectueux après avoir touché les poteaux, la barre transversale ou le gardien et ensuite franchit la ligne de but, entre les montants ou en dehors des montants :

-Buts refusé. Balle à terre à l’endroit où le ballon est devenu défectueux ( S.R.P. Loi 8)

-Dans le cas où l’arbitre a prolongé une période pour permettre l’exécution du pénalty : fin de la période.
Dans le cas d’un tir au but, le tir est comptabilisé nul.

3.0.3

Sur une remise en jeu, dès que le ballon a roulé, il se dégonfle ou bien est arrêté par une cause extérieure ( Spectateur, chien, etc.) Décision ?

Si le ballon crève ou est arrêté dans sa course par une cause extérieure, le jeu doit être repris, avec un nouveau ballon, par une balle à terre à l’endroit où il est devenu défectueux ( S.R.P. Loi 8).

Lors d’une remise en jeu par l’équipe défendante depuis sa surface de réparation, si le ballon a pas franchi les limites de cette surface , la remise en jeu sera recommencé.

Sur une remise ne jeu , le ballon renvoyé par un montant ou la barre, frappe l’arbitre et éclate ou se dégonfle. Décision ?
Les montants, la barre, les drapeaux de coin, l’arbitre, les arbitres assistants sont des corps neutres qui font partie intégrante du jeu. Le jeu sera repris par une balle à terre, avec un nouveau ballon. ( S.R.P. Loi 8)

3.0.5 Le gardien de but bloque le ballon avec les mains et constate qu’il est dégonflé. Il en informe l’arbitre ?

l’arbitre arrêtera le jeu et le reprendra, avec un nouveau ballon, par une balle à terre à l’endroit où le ballon est devenu défectueux. Si le gardien se trouvait sur la ligne de but ou dans la surface de but, la balle à devra être effectué sur la ligne parallèle à la ligne de but, au point le plus proche de l’endroit où se trouvait le ballon quand le jeu a été arrêté.

3.0.6 Un but vient d’être marqué. L’arbitre a indiqué le centre du terrain et se dirige vers celui-ci. Le gardien de but vient lui faire constater que le ballon est dégonflé et conteste naturellement la validité du but. Décisions?

Si l’arbitre a accordé le but, c’est qu’il a conviction que le ballon était conforme à la loi 2 en franchissant la ligne de but
Toutefois, S’il subsiste un doute dans son esprit, et après avoir consulté l’arbitre assistant, il pourra refuser le but, le jeu n’ayant pas encore repris. Dans ce cas, le jeu sera repris par une balle à terre à l’endroit où le ballon est devenu défectueux ( S.R P.Loi 8).

Suite et fin de la Loi 2.

À demain pour la suite

Source : Le Football et ses règles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here