Jour 7

Nombre de joueur

Tout match est disputé par deux équipes composées chacune de 11 joueurs au maximum, dont l’un sera gardien de but. Aucun match ne peut débuter ou continuer si l’une ou l’autre équipe dispose de moins de sept joueurs.

Si une équipe se retrouve avec moins de sept joueurs parce que l’un d’entre eux a délibérément quitté le terrain, l’arbitre n’est pas obligé d’arrêter le jeu et peut laisser jouer l’avantage. En revanche, la partie ne peut pas reprendre après le premier arrêt de jeu si l’équipe ne compte pas au minimum sept joueurs.

Si le règlement d’une compétition énonce que tous les joueurs et les remplaçants doivent être désignés avant le coup d’envoi et qu’une équipe est contrainte de commencer un match avec moins de onze joueurs, seuls les joueurs et remplaçants inscrits sur la feuille de match pourront disputer le match à leur arrivée.

Un joueur amené à être remplacé doit quitter le terrain par le point des limites du terrain le plus proche de l’endroit où il se trouve sauf indication contraire de l’arbitre.

Nombre de remplacements

Compétitions officielles

Le nombre de remplaçant, jusqu’à cinq maximum, pouvant être utilisés lors de tout match disputé dans le cadre de compétitions officielles sera déterminé par la FIFA, la confédération ou la fédération nationale, à l’exception des compétitions pour hommes et femmes impliquant les équipes premières des clubs évoluant dans la plus haute division du pays ou des équipes nationales « A » pour lesquels trois remplacement maximum peuvent être utilisés.

Le règlement de la compétition doit préciser le nombre de remplaçant entre trois et douze qu’il est possible d’inscrire.

Autres matchs

Lors de matches entre équipes nationales « A », il est possible d’avoir recours à six remplaçants maximum.
Dans tous les autres autres matchs, un plus grand nombre de remplaçants peut être utilisés, à condition que :

•Les équipes s’entendent sur le nombre maximum des remplacements autorisés

•L’arbitre soit informé avant le début du match.

Si l’arbitre n’a pas été informé ou si aucun accord ne survient avant le début de la rencontre, chaque équipe pourra recourir à six remplacements maximum.

Remplacements libres

L’utilisation de remplacements libres est seulement permise chez les jeunes, vétérans, handicapés et dans le football de base, sous réserve de l’accord de la fédération nationale , de la confédération ou la FIFA.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here