Wabi Gomez est l’une des personnes ressources qui ont fait l’histoire du football béninois. Formé au Bénin puis à l’Université allemande des sports de Leipzig en Allemagne, Wabi Gomez a démarré son expérience d’entraîneur national , en tant qu’adjoint de la sélection nationale de la république populaire du Bénin d’alors (1979). Bien avant, il avait été sélectionneur de l’équipe Scolaire et Universitaire Nationales et de la première École de football de province de l’Oueme en 1977. Wabi Gomez a par la suite connu plusieurs clubs de haut niveau telsque l’As DOUANE du Togo , l’As SOGARA du Gabon ( il a terminé champion et a participé à la champions League africaine en 1995), Stade d’Abidjan ( Côte d’Ivoire), sans oublier ses expériences dans l’élite du football béninois. Il a ensuite été formateur et mentor de grands joueurs tels que Jean-Luc NOUMEHANGNAN, OGOYGNON Adolphe, Pamphile ADJOVI, Charles DAGO , Oumra Ben SALAH et bien d’autres.
Le plus grand rêve d’entraîneur de Wabi Gomez a toujours été d’apporter « ce plus » à son pays le Bénin. La consécration est venue en 2004 quand il a réussi à qualifier la sélection nationale pour la Coupe d’Afrique des Nations (Tunisie 2004). L’homme est devenu le premier et seul sélectionneur local à avoir réussi ce coup. On se souvient encore de cette joie d’apprendre la première qualification du Bénin pour une Coupe d’Afrique des nations. Il n’a cependant pas emmené la sélection en tant qu’entraîneur principal après son exploit, puisqu’il y était en tant qu’adjoint de feu Reinhard Fabidch. La suite de l’histoire vous l’a connaissez tous.

Pourquoi Choisir Wabi Gomez?

Wabi Gomez est l’homme qu’il faut pour ce poste de directeur technique. Les années d’expérience accumulées (40 années d’expérience) les joueurs révélés ( Feu Stephen KESHI Raoul ZAMBA, Joël TIEHI, Didier OTOKORO… Et le vécu de l’homme ( pèsent plus en sa faveur. Il y a une phrase mythique de Wabi Gomez qui résume ce que doit être un entraîneur de football.
 » On ne peut être un grand entraîneur si on n’est pas un grand formateur « . Je dirai juste qu’on ne peut être un bon directeur technique si on est pas à la fois un grand formateur et un grand entraîneur. Wabi Gomez regroupe ces deux qualités, d’abord en tant qu’entraîneur pour l’histoire écrite avec la sélection nationale du Bénin , ensuite pour le travail remarquable qu’il fait dans l’ombre avec le club SITATUNGA qu’on ne présente plus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here