Le Ministre des sports Oswald Homeky a été reçu ce samedi lors de l’émission Week-end à tout vent animée par Radio Tokpa.
Oswald Homeky a éclairé l’opinion publique sur les problèmes liés au sport béninois, notamment son financement et l’évolution dans la construction des stades pour ne citer que ceux-là.
Pour l’homme fort du sport béninois le stade Général Mathieu Kérékou évolue comme cela se doit.
« Le Chantier de réfection du stade Mathieu KEREKOU se poursuit malgré qu’une partie de l’effectif qui s’est rendue en Chine pour les vacances n’ait pas eu la chance de rentrer au Bénin. Néanmoins, nous avons une équipe en place qui travaille, et nous pouvons dire que nous sommes aujourd’hui à une phase très avancée. Nous suivons de très près ce chantier. Nous espérons l’inaugurer avec un grand match. »
Il a également abordé le sujet concernant la réfection du stade Charles de Gaulle de Porto Novo.
« La décision de réfection de la pelouse et lampadaires du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo est actée. Le chantier est en cours. »

Le sujet qui requiert plus l’attention est celui concernant les 22 stades qu’il avait promis de terminer avant 2021. Oswald Homeky ne semble pas du inquiet quant à leurs réalisations.
« La construction des 22 stades sur tout le territoire national évolue avec une moyenne d’exécution de 50%. Nous maintenons la pression sur les entreprises. Les travaux se poursuivent et les pelouses de 16 stades sont déjà arrivés au Port autonome de Cotonou. »
Concernant le financement du sport, il y a eu assez de progrès a noté le Ministre des sports.

« En ce qui concerne les subventions accordées aux fédérations sportives, nous sommes passés de 76,5 millions en 2016 à 653 millions en 2019 ».
Il n’a pas oublié, pour finir de préciser les ambitions du gouvernement pour les prochains jeux Olympiques.
« Le Bénin ambitionne de décrocher une médaille aux prochains jeux olympiques et nous travaillons pour la réalisation de ce vœu cher au gouvernement. »

Éperons que cette crise sanitaire soit conjuguée au passé afin que le Bénin puisse à nouveau se révéler au monde entier comme se fut le cas lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here