Cristiano Ronaldo sur un coup franc était un phénomène. Aujourd’hui, le quintuple ballon peine à répondre dans cet exercice. Le Portugais n’a plus marqué un coup franc en club depuis la finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2017. Pour certains, ce but contre l’Espagne lors de la Coupe du monde était une anomalie. Mais nous parlons de Cr7, un joueur qui a marqué 44 buts sur coup franc au cours de ses 12 premières saisons.

Depuis lors, Cr7 n’a trouvé le filet qu’avec neuf coups francs sur 174 tentatives depuis 2014, ce qui lui donne le pire taux de réussite (5%) de tous les joueurs ayant marqué au moins cinq au cours de cette période. Alors, qu’est-il arrivé à Ronaldo au cours des six dernières années? Nous ne le saurons jamais, mais une nouvelle analyse pourrait plus nous éclairer.

Un scientifique du sport explique le cas Cr7..

Le scientifique du sport et physiothérapeute, le Dr Rajpal Brar, a analysé les changements sur les coups franc de Ronaldo sur sa chaîne YouTube « 3CB Performance » . La vidéo de 10 minutes traite de tout, de la technique de frappe de Ronaldo, de son augmentation des blessures et même de la psychologie de sa routine emblématique.

La chose que Cr7 n’a certainement pas perdu sur ses coups franc est le pouvoir, mais deux choses sont devenues claires à partir de ses ratés après 2014: le manque de portance aérodynamique et l’absence de mouvement imprévisible. La vitesse des jambes, le point de contact, l’angle du tronc et la vitesse de rotation de la balle sont tous des domaines dans lesquels des divergences peuvent être apparues sans qu’elles n’apparaissent nécessairement à la caméra.

«Ce n’est PAS à cause des ballons de football»

Autant il a été prouvé que différentes caractéristiques du ballon ont un impact sur le vol d’un tir, mais il n’y a pas suffisamment de preuves pour montrer que quelque chose de notable a changé avant et après le déclin de Ronaldo. Depuis son séjour à Man Utd, au Real Madrid et à la Juventus, Ronaldo a oscillé entre les balles Nike en championnat et en coupe et les balles Adidas en Ligue des champions.

Il n’y a pas eu de plus grandes modifications dans la technologie du ballon au cours des six dernières années que lors des 12 premières saisons de la carrière de Ronaldo, ce qui n’a pas affecté sa maîtrise des coups francs.

Des blessures?

Ronaldo a subi une augmentation des blessures au bas du corps au moment où ses compétences sur les coups francs ont diminué et il est possible que ces contraintes soutenues aient eu un impact négatif sur sa technique de frappe. Au contraire, le Dr Brar soupçonne que les blessures auront initialement gêné Ronaldo et qu’il n’était pas habitué ni préparé psychologiquement.

En parlant de l’aspect mental de la prise de coup franc, Ronaldo s’est engagé dans un cycle si négatif, qu’une des solutions proposées serait de changer la routine qu’il utilise depuis si longtemps.

Seul Ronaldo sait vraiment

Le Dr Brar propose d’autres solutions possibles, notamment prendre une pause dans ses fonctions de tireur de coup franc ou s’éloigner de sa technique de tire pour une tactique plus semblable à celle de Lionel Messi.

En fin de compte, même un expert comme le Dr Brar ne peut que spéculer sur l’étrange tendance dans le jeu de Ronaldo et peut-être que l’homme lui-même ne sait même pas pourquoi il a perdu le contact.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here