Le gardien du Real Madrid est en tête du classement des gardiens de but , à neuf matchs de la fin du championnat.

Au cours des dernières décennies, le Real Madrid a basé son palmarès en championnat plus sur son potentiel offensif que sur le maintien de son but. Au siècle dernier, le trophée Pichichi a été attribué six fois à un attaquant de la maison blanche (trois fois pour Cristiano et une fois pour Raul, Ronaldo et Van Nistelrooy).

Le trophée Zamora est décerné au gardien de but qui a concédé le moins de buts durait la saison en Liga . Celui-ci doit jouer au moins 28/matchs de championnat, avec 60 minutes minimum par match.

Casillas l’avait obtenu une seule fois, c’était lors de la saison 2007-2008.

Courtois est en passe de le reconquérir 12 ans plus tard.

Courtois et TER Stegen

Courtois n’a concédé que 17 buts en 26 matchs, soit 0,65 but par match . Un chiffre avec lequel l’international belge avance tout droit vers le chemin qui mène à son troisième trophée Zamora.

Thibaut Courtois célébrant un but

Son principal rival est précisément son successeur dans les buts rouge et blanc.
Oblak compte 22 buts en 29 matchs (0,76 en moyenne). Trois autres gardiens de but de la Liga ont encaissé moins d’un but par match. Il s’agit de Unai Simón (Athletic, 0,88), David Soria (Getafe, 0,93) et Vaclik (Sevilla, 0,97). Ter Stegen (Barcelone) est à un but par match soit 29 en 29 matchs. L’azulgrana a réussi à conserver une feuille blanche lors des trois matches après le redémarrage du championnat.

Le classement des meilleurs gardiens de la Liga

Dans le match entre Courtois et Oblak, le madridista a un avantage. En supposant que tous deux jouent les neuf autres matches de championnat, Courtois peut « se permettre » de concéder trois buts de plus qu’Oblak pour remporter le Zamora. Même si le joueur de l’Atlético Madrid ne concède que trois buts, le Madridista recevra quand même le prix, même s’il en concède sept.

L’incitation n’est pas seulement à Zamora. La Liga est le grand gibier.

Mais il y a aussi une question d’honneur. Pour la première fois depuis la saison 94-95, Madrid peut clôturer le championnat avec moins de 30 buts encaissés (ils en ont maintenant 20) (29).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here