Il a disputé 417 matchs au cours des dix dernières saisons , inscrivant 65 buts et fournissant 95 passes décisives. En dix ans, il n’a manqué que 19 matchs pour cause de blessure.

L’ère Messi vit ses dernières années et l’Argentin veut des joueurs qui donnent des performances et une fiabilité immédiates. Outre l’équilibrage de leurs comptes avec cette opération de pure ingénierie financière, c’est ce que le Barça recherche avec le Bosniaque Miralem Pjanic (2-4-1990, Tuzla). Si quelqu’un a fait preuve de cohérence dans son dossier, c’est bien Pjanic. Au cours de ses dix dernières saisons (entre 2008-09 et 2018-19), Pjanic a joué 417 matches, soit une moyenne de 41,7 par saison. Ses chiffres sont spectaculaires. En tant que milieu de terrain, il a marqué 65 buts et a donné 95 passes, grâce notamment à cette spectaculaire touche de balle qui a fait de lui un tireur de coups francs renommé à l’Olympique de Lyon, à Rome et à la Juventus.

Pjanic, un joueur de grande qualité technique et tactique, arrive au Barça pour tenter de rendre le milieu de terrain à nouveau lourd . Avec Busquets, Rakitic et Vidal dans leurs dernières années de plénitude (et sans que l’avenir soit décidé), Arthur de sortie et Riqui Puig de début, Pjanic est un solide footballeur qui ne présente (affiche) qu’un incognito. Si son moteur est encore capable de résister aux exigences du Barça. Au fil du temps, le Bosniaque est devenu un joueur plus positionné qui joue un peu plus loin sur le terrain. Ainsi, ses chiffres sont passés de 12 buts et 11 passes spectaculaires en 41 matches pour la saison 2015-16, à quatre buts et sept passes la saison dernière. Le Barça est convaincu que la motivation de Pjanic donnera un nouvel élan à sa carrière.

Sans antécédents de blessure (il a à peine manqué 19 matchs dans sa carrière), le fait qu’il n’ait pas joué de finale avec son équipe nationale, la Bosnie, lui a permis d’avoir des étés libres pour se reposer et prendre soin de son corps au point d’être arrivé en apparemment bonne condition à l’âge de 30 ans, pour affronter l’un des plus importants défis de sa carrière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here