Bien que le FC Barcelone n’ait pas remporté la Liga, la saison 2019-20 a vu Lionel Messi réaliser un certain nombre de nouveaux records individuels. Au-delà de ses chiffres, de buts et d’assistances, outre son septième Pichichi historique, il a fait 21 passes, dépassant les 20 de Xavi lors de la saison 2008-09 .L’ Argentin s’est distingué par une vertu que tout le monde lui connaît : le dribble.

Après 38 journées de compétition, Messi est à nouveau en tête du classement des meilleurs dribbleurs d’Espagne. 182 dribbles ont été réalisés cette saison par le lutin argentin. C’est presque le double des 98 que Nabil Fekir de Betis a atteint en deuxième position. Zambo Anguissa (86 ) de Villareal et Fabian Orellana (69 ) d’Eibar complètent la liste des joueurs les plus dribbleurs.

Le 10 est à nouveau en tête de ce classement après avoir perdu celle de la saison dernière, lorsqu’il a été dépassé par l’ailier franco-marocain Sofiane Boufal. L’ancien joueur du Celta, avait fait 144 dribble dépassant les 134 de l’Argentin. Mais arracher la première place à l’Azulgrana, qui dans certains médias italiens avait été annoncé à l’Inter, n’est pas facile. Au cours des dix dernières années, Messi est devenu le roi du dribble à six reprises.

[Les dribbles de Lionel Messi]

Atlético

Le chiffre obtenu pour la saison en cours est la troisième meilleure note de Messi depuis la campagne 2008-09. Il ne lui reste que quatre dribbles pour égaler son propre record de dribbles. Lors de la saison 2010-2011 ( Liga), le commandant de Guardiola avait défilé dans les stades espagnols ( 186 dribbles au total). Au cours des douze dernières années, aucun joueur en Europe n’a réussi autant de dribbles. Sa deuxième meilleure note a été obtenue en 2017-18, avec 185 dribbles.

S’il y a une équipe qui a souffert des mouvements d’agitation du 10, c’est bien l’Atlético, suivi de Majorque. L’équipe de Simeone a concédé 16 dribbles venant de Messi. Depuis 2008-09, il y a réussi 130 dribbles contre les rouge&blanc. Un record dans la liste des victimes de l’azulgrana. Valence (113), l’Espanyol (111) et le Real Madrid (100) complètent le classement.

À lire aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here