L’image qui a tout déclenché


[Bartomeu et Leo Messi, Leonel Messi ]


Messi a signé le contrat en novembre 2017 après presque cinq mois d’attente tendue. La clause a été portée de 250 à 700, après à la prolongation . « La nouvelle clause est adaptée au marché actuel », avait déclaré M. Bartomeu.

C’est le 25 novembre 2017 que Leo Messi a signé ce dernier renouvellement de contrat jusqu’en 2021 avec le Barça .

Cette signature avait aussi une histoire

Le Barça avait annoncé sur son site officiel le renouvellement de Messi le 5 juillet 2017. Cependant, la signature avait été retardée de plusieurs mois pour une raison. Quelques jours après l’annonce de l’extension de Messi, Neymar a payé les 222 millions pour sa clause et est parti pour Paris. Agité, Bartomeu a voulu inclure un amendement dans le renouvellement et faire passer la clause libératoire du joueur de 250 à 700 millions. Messi a mis des mois à donner son approbation, alors que le nouveau contrat, du moins en termes de paiement, était déjà entré en vigueur. « Nous avons accepté de modifier ce contrat afin d’adapter sa clause à la situation actuelle du marché du football. La nouvelle clause est de sept cents millions et nous permet de mettre Leo Messi là où il devrait être », a alors déclaré Bartomeu.

En juin 2019, El País a annoncé que le contrat de Messi lui permettrait d’être libre et signé dans n’importe quelle équipe jusqu’au 10 juin 2020, bien qu’il ait précisé que le joueur devrait faire part de son souhait à la fin de la saison. Cette fois, les petits caractères du dernier contrat signé par Messi avec le Barça joueront un rôle clé dans la résolution de l’intrigue.

Messi a déjà renouvelé jusqu’à huit fois son contrat avec le Barça

Le premier renouvellement de Messi a eu lieu en 2005, avant son explosion. Il avait 18 ans et a signé un contrat jusqu’en 2010. En septembre de la même année, Laporta a de nouveau amélioré son contrat. La troisième prolongation a été faite pour attendre jusqu’en janvier 2007, avant son fameux premier triplé à Madrid avec lequel il est devenu une icône pour les fans azulgrana. Sa clause libératoire a alors été scellée à 150 millions d’euros. Avec l’arrivée de Guardiola et déjà sans Ronaldinho. Après avoir remporté le triplet en 2009, nouveau renouvellement jusqu’en 2016 (clause de 250 millions d’euros).

En décembre 2012, Messi a renouvelé son contrat pour la sixième fois. Son salaire est passé de 10,5 millions d’euros par an à 12. La clause de sortie était restée à 250 millions. Le septième renouvellement était arrivé juste avant la Coupe du monde de 2014 au Brésil. Ensuite, son salaire (sans renouvellement mais avec accord préalable) s’est élevé à 39,4 millions net en 2016. En 2017, il a signé le huitième et apparemment dernier renouvellement.

À lire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here