Zinedine Zidane et le Real Madrid retournent à l’entraînement


Madrid est retourné à l’entraînement pour commencer à préparer la pré-saison 2020-21. Une campagne dans laquelle l’entraîneur français doit travailler sur plusieurs facteurs.

Trois semaines après la fin de la saison 2019-20, qui s’est terminée par les triomphes en Super Coupe d’Espagne et en Liga , Madrid a repris les entraînements lundi. Les hommes de Zidane ont entamé une nouvelle pré-saison à Valdebebas. Une pré-saison plutôt atypique pour une première . Sans tournées de terres américaines ou asiatiques et avec les joueurs se rejoignant de manière échelonnée ( 11 internationaux sont en sélection).

Après avoir remporté la Liga et la Ligue des champions lors de la campagne 2016-17, les Blancs ont débuté 2017-18 en remportant les Super Coupes d’Europe (Manchester United, 2-1) et celle d’Espagne (Barcelone, triomphes 1-3 et 2-0). Mais ils ont immédiatement mis pied à terre au début du de championnat (Valence, 2-2, et Levante 1-1) et une défaite face au Betis (0-1) . Zidane ne veut pas que cela se reproduise. Il aspire à prolonger la dynamique qui a commencé après la pause du COVID-19 , dans laquelle ils ont enchaîné 10 victoires consécutives qui ont servi à assurer le titre de champion. Le leadership de Sergio Ramos sera fondamental.

La gestion de l’équipe

Une de ses grandes vertus est de savoir manier sa garde-robe et en tirer le meilleur possible. Après le retour de la pause dû au Covid-19 , Zizou a utilisé 25 joueurs de l’équipe dans les 11 matchs qui restaient à jouer. Mais il doit profiter de joueurs comme Vinicius (seulement deux matchs complets disputés après la pause) ou Odegaard , qui revient après sa mission à la Real Sociedad . Les vétérans de joueurs comme Ramos et Modric (34 ans) doivent alterner avec la jeunesse. En arrière-plan se trouve l’idée d’une rénovation du vestiaire qui a déjà commencé et qui devrait déboucher dans les années à venir …

«Facteur de danger»

En l’absence de signatures « top », la grande nouveauté est la présence de Hazard . Le Belge, qui a débarqué dans l’équipe blanche la saison dernière, n’a pas été en mesure de performer jusqu’à présent sauf à des moments précis. À l’été 2019, il est arrivé en surpoids et en novembre, il a subi un tacle dur de son compatriote Meunier lors du match de Ligue des champions contre le PSG, qui a affecté la suite de sa première campagne. Il a participé à 22 matchs (16 en Liga et six en Ligue des champions), mais n’en a terminé que cinq (22,7%). Il n’a marqué qu’un seul but (contre Grenade), mais a donné sept passes décisives. Cette année, si les blessures le respectent, Zidane doit bénéficier davantage de son talent .

Asensio, le faux neuf

L’une des nouveautés tactiques que Zidane avait à l’esprit était de déplacer Asensio comme faux avant-centre pour utiliser davantage et au mieux les qualités du Baléares. Mais la blessure qu’il a subie pendant lors de la pré-saison aux États-Unis a tronqué toute possibilité. Cependant, le temps qui n’a pas été concédé par la pandémie a été phénoménal pour Marco. Il s’est rétabli de manière remarquable et pu contribuer au sacre avec 3 buts en neuf rencontre. Un nouvel Asensio est en route et c’est une excellente nouvelle.

Le rêve d’un autre doublé

Depuis qu’il est devenu entraîneur blanc (janvier 2016), Zizou a toujours remporté un titre sauf en 2019, à son retour sur le banc. L’équipe avait été éliminée en Coupe et en Ligue des champions et n’avait aucune chance en Liga. L’entraîneur aimerait compléter son palmarès avec le titre de la Coupe, le seul qui n’a pas encore gagné. De plus, il a toujours été éliminé après avoir perdu au Bernabéu .

Sur le plan personnel, Zidane est à trois titres de l’entraîneur avec le plus de titres remportés dans le football espagnol. Seuls Muñoz et Guardiola (14 chacun) en ont plus que lui …

Les Critiques à faire taire

Pendant une bonne partie de la saison dernière, il y a eu un débat. Il y a eu des plaintes selon lesquelles Madrid gagnait, mais n’était pas convaincant. Pour d’autres, ce système était valable pour obtenir la Liga. L’objectif est de montrer un jeu plus brillant et efficace devant le but rival. Tout vécu passe par le travail qui a démarré depuis lundi .

À lire aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here