Messi défend Zidane
[Lionel Messi célébrant un but]

La planète Football regarde Leo Messi. Le feuilleton mettant en scène l’attaquant argentin et la direction « Azulgrana » connaîtra son dénouement à court et moyen terme pour Barcelone. Le footballeur est, à l’heure actuelle et pour beaucoup, le meilleur joueur du monde. S’il reste (option probable selon les dernières informations), le club continuera à bénéficier d’un joueur unique, bien qu’il soit compliqué que les cicatrices puissent disparaître après ce qui s’est passé ces dernières semaines.

Les avantages

Son importance dans le jeu de l’attaque azulgrana est incontestable. Aucun autre joueur de l’équipe n’a autant d’influence sur le plateau offensif que l’Argentin. Au cours de la saison 2019-20, Messi a marqué 31 buts et a battu Xavi Hernandez dans les passes décisives. Il garantit la bagatelle d’une quarantaine de buts par saison.

1-Stabilité institutionnelle

Assurer la continuité de Messi au Camp Nou serait une bouée de sauvetage pour Bartomeu. Le président vit le moment le plus délicat de son mandat et est également confronté à une éventuelle motion de censure. Si Leo part, la collecte de signatures contre lui va monter en flèche et pourrait provoquer un tremblement de terre dans les bureaux et dans les stades après le retour du public.

2-Le marketing reste en hausse

Les marques aiment Messi. Les revenus générés par la présence de l’Argentin au Camp Nou dépassent ceux de toute autre composante de l’équipe. Le fc Barcelone bénéficie de son image et a besoin, plus que jamais, de revenus en raison du fort impact que le coronavirus a eu sur les caisses du club.

3- Les performances sportives

Il est beaucoup plus facile de constituer une équipe compétitive si Messi est le porte flambeau du projet. Il n’y a pas peu de joueurs qui veulent faire partie d’une équipe dans laquelle ils peuvent affronter le « meilleur footballeur du monde ». Leo, 33 ans, a encore quelques années devant lui dans lesquelles il peut être au plus haut niveau et sa présence, par exemple, peut être un avantage pour signer Lautaro.

Les inconvénients


1-La masse salariale

Avoir les meilleurs éléments dans son effectif a un prix et Barcelone a actuellement des problèmes de revenus à cause du coronavirus. Le record de Leo Messi est de loin le plus élevé du personnel et empêcherait l’entité catalane de se lancer sur le marché avec une plus grande flexibilité.

2-Ralentissement de la régénération de l’équipe

Le cycle de Messi à Barcelone n’est pas infini. Il pourrait se terminer cet été ou peut-être durer une saison de plus. Dans ce cas, sa présence dans l’équipe pourrait rendre difficile le remodelage profond que le club entend mener à plus grande vitesse. Le technicien s’est déjà passé de Vidal, Rakitic et Luis Suárez.

3-Réadapter le jeu collectif

L’incidence de l’argentin dans le football azulgrana est énorme, comme elle le serait dans n’importe quel équipe dans laquelle il se trouverait. Sans Messi, Koeman pourrait affiner une proposition plus polyvalente, sans avoir à recourir à la figure inestimable du footballeur argentin. Il lui manquera son coup de génie pour débloquer certaines situations à des moments donnés.

La réaction du vestiaire

Leo Messi est une idole au Camp Nou. Sans discussion, le plus grand footballeur qui ait joué à Barcelone ces derniers temps. De toute façon, il est probable qu’une partie des fans ne comprennent pas son comportement ces derniers jours. L’atmosphère et le débat peuvent affecter le vestiaire et le joueur lui-même.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here