L’identité de Damissa Fc de N’dali, la panthère en langue locale du Commandant des Douanes Francis Koto Gbian a été dévoilée lors des travaux de l’Assemblée générale ce dimanche 15 novembre 2020. Que retenir du vert, du jaune, du noir et du blanc du logo du nouveau club phare de la Commune.

Majestueuses, imposantes et fascinantes, la panthère, aussi Damissa est un animal très apprécié pour ses caractéristiques physiques qui en font un animal splendide, vigoureux, aussi effrayant qu’attractif . Malgré cela, la panthère est un animal plutôt imprévisible et aussi craint. D’abord, l’acronyme de Damissa Football Club est « DFC ».

Au niveau du Logo, le vert qui représente la savane, habitat naturel du félin ; le jaune, couleur dominante de sa fourrure ; le noir, couleur des taches répandues sur sa fourrure et ; le blanc, couleur de la pureté, de la propreté, de la perfection et de la paix. Il apporte brillance et éclat. De façon générale, dans son buisson constitué de Dracaena fragrants, la panthère appelée Damissa dans la langue locale Bariba dessinée au centre du logo et encerclé par le nom Damissa à la partie supérieure et le groupe de mot Football Club à la partie inférieure, les deux séparés par deux ballons de football placés l’un à gauche et l’autre à droite, est prête à défendre avec férocité son territoire et à attaquer pour l’agrandir. Elle est donc crainte de par sa puissance qui force le respect. Elle est l’emblème de Damissa Football Club. En somme, comme l’animal, Damissa Fc veut s’imposer dans le prochain championnat avec sa majestueuse équipe.

La nouvelle coqueluche de Francis Gbian

Le commandant des Douanes Francis Koto Gbian se démarque. Ainsi, dans le cadre de la professionnalisation du sport au Bénin et après 8 ans de gestion à la tête du club de bembereke, le désormais ancien président de Béké Fc, puis que c’est de lui qu’il s’agit a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure.

Réuni en Assemblée Générale Ordinaire le mardi 15 septembre 2020 à Dogbo, l’Association Sportive de TADO ‛‛As Tado” a procédé à la révision de ses Statuts. Les décisions issues de cette Assemblée générale Ordinairele sont entre autres le changement de dénomination : As Tado devient Damissa Fc; changement de signes distinctifs, de siège et de modèle de gestion et d’organisation de l’Association sont présentés dans la matinée de ce dimanche 15 novembre 2020 à la faveur d’une Assemblée générale.

Ainsi donc, As Tado devenant Damissa Fc sera désormais logé à N’Dali avec comme président le 1er Vice-président de la Fédération béninoise de Football, la passionné Francis Koto Gbian. Le siège de Damissa Football Club est fixé au quartier Woasson, ville de N’Dali, Arrondissement central de N’Dali, Commune de N’Dali.

Après avoir fait ses preuves avec Béké Fc de Bembéréké, crédité d’un bilan élogieux, lui qui a sorti Béké Fc du championnat amateur régional, gravir les échelons de la Ligue 3 en Ligue 1 entre 2012 et 2014 avec un titre de Vice-champion du Bénin de la Vitalor Ligue 1 au terme de la saison 2018-2019, rêve grand.

Damissa Fc est le prototype du modèle des sociétés sportives qu’ambitionne instaurer le Gouvernement du Président Patrice Talon. Cette nouvelle réforme du Commandant vise à promouvoir le football à la base et le football féminin; à assurer la formation des jeunes dans le domaine du football à travers la création d’un centre de formation de football et contribuer à leur épanouissement ; à participer activement au mouvement sportif du Bénin par la pratique du football à tous les niveaux.

En terme clair, il s’agit pour Damissa Fc de contribuer d’une manière générale à l’essor du football dans la commune de N’Dali en particulier et sur le plan national en général; de mettre en œuvre des programmes de développement et de formation en faveur des jeunes.

A travers cette Assemblée générale, il a été présenté aux congressistes le bureau de 11 membres et les commissions permanentes qui offrent un modèle de gestion décentralisée et participative de tous les acteurs passionné de la commune autour de ce club. Plusieurs autres points notamment le matériel, la logistique, les finances , la création de la société sportive qui opérera le volet professionnel de damissa fc et la saison 2020-2021

Dans une ambiance festive , la population de Ndali qui aussitôt à adopté ce nouveau bébé né avec les dents est sortie massivement pour suivre les travaux, notamment le Roi de N’Dali, Daari Sounon Souanrou; l’Iman de N’Dali, Chaoubane Lawani; le Maire de N’Dali, Daouda Saka Méré; le président de la Ligue de Football du Borgou, Tundé Iréné Yébadokpo; le représentant l’amicale des acteurs pour le développement du Football dans le septentrion, Laurent Gnassounou et bien d’autres personnalités qui ont tous souhaité bon succès à l’équipe.

Une Équipe chevronnée pour le job

Damissa Fc de N’Dali du Commandant des Douanes Francis Koto Gbian sera dirigée par des hommes et des femmes de qualités. Ayant tous la passion du sport et du football en particulier, un bureau exécutif de 11 membres aura la lourde mission de révéler le sport dans la Commune de N’Dali.

Les membres fondateurs, les membres adhérents, les membres pratiquants, les membres d’Honneur, les membres bienfaiteurs et les sympathisants ont décidé de fédérer les actions pour une nouvelle dynamique. En effet, présidé par Francis Koto Gbian, le bureau directeur, l’administration de Damissa Fc sera gérée par le dynamique Abdou Nassirou Lawani, actuel Secrétaire général de la Ligue du Borgou alors que les finances seront sous le contrôle de Orou Seko Mouke Seko.

Aussi, conformément à l’article 22.pt i des statuts de Damissa Fc, l’Assemblée générale a procédé à la désignation de deux (02) commissaires aux comptes. Il s’agit de: Ibrahim Yessoufou, 1er commissaire aux comptes et de Martin Gounou Aimé, 2ème commissaire aux comptes.

A cette instances dirigeante nous aurons également 10 commissions permanentes et indépendantes rattachées au bureau afin de donner une gestion participative et concertée de tous les acteurs du football de la commune autour de Damissa , sans distinction de classe sociale, de bord politique ou de religion.

Un match test, la surprise de Francis Gbian

Le Président, Commandant des Douanes Francis Koto Gbian n’a pas attendu avant d’agir. Juste après les travaux de l’Assemblée générale, ce dimanche 15 novembre 2020, le bureau exécutif a sorti le grand jeu. Les responsables du club ont présenté, le nouveau bus à N’Dali, à la presse, a-t-on constaté sur place dans la Commune après un match amical contre Dynamo Fc de Parakou.

Ainsi, conscients que pour avoir des résultats, il faut des moyens, le président a mis à la disposition de Damissa Fc, un bus flambant neuf pour le transport des joueurs et des membres de l’encadrement technique. Le bus a été confectionné pour « que les joueurs soient à l’aise. On a donc enlevé et espacé des sièges pour ne laisser que 39 places assises avec le conducteur et l’apprenti »; a précisé Francis Koto Gbian qui rappelle que le nombre de places réel du bus était de 52.

« Les sièges sont en cuire, c’est bien espacé. Les joueurs peuvent s’asseoir et s’allonger comme dans un Airbus. Il y a un WIFI, un réfrigérateur, deux écrans Tv, un bar, un restaurant, une glacière, une cuisine, un micro-onde, des toilettes et une table de rencontre où les gens peuvent s’entretenir ou jouer à des jeux de société, d’une place VIP»; précise le président. Pour le président de Damissa Fc, « le bus a été voulu à la hauteur des ambitions de notre équipe de N’Dali. Il a coûté beaucoup de millions de FCFA ».

Cette présentation du nouveau bus a été faite devant le public sportif, les autorités communales et locales , les invités et les joueurs qui l’ont d’ailleurs emprunté après le match qui s’est soldé par la victoire des visiteurs par le score de 2-0. Ils se sont réjouis du joyau et ont pris le ferme engagement au nom de leur capitaine de donner des résultats à la hauteur de l’investissement. « Je bénéficie d’un bus moderne flambant neuf, on n’a pas à rougir devant les autres. Le président, par ce geste a restauré la dignité à ce club et de cette ville » ; indique l’entraîneur de Damissa Fc, Malick Amidou. Pour lui cela constituera une motivation supplémentaire pour les joueurs pour les échéances à venir.

Pérez LEKOTAN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here