Du 11 au 22 Janvier se déroule au stade Charles de Gaulles de Porto-Novo, une formation des entraîneurs niveau 1 d’athlétisme. Organisé par la Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA), ce stage est rendu possible, grâce au soutien de World Athlétics. En lieu et place du président du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-Ben), c’est le secrétaire général, Fernando Hessou qui a lancé les travaux.

Rehausser le niveau des entraîneurs de niveau 1 d’athlétisme en vue de faire face efficacement aux prochains défis. C’est la première action importante engagée par le nouveau bureau exécutif de la Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA), dirigée par Viérin Dégon. Venus des différentes régions, ils sont au total 24 entraîneurs de niveau 1 en athlétisme à bénéficier de cette formation de renforcement de capacité. Laquelle formation qui se déroule pendant une dizaine de jours leur permettra de bénéficier d’autres rudiments plus importants dont ils devront se servir pour former des athlètes, capables de réaliser de belles performances lors des grandes compétitions sous-régionales, continentales et internationales. Cette formation est dirigée par deux experts béninois, Achille Aïhou, secrétaire général de la Fédération Béninoise d’Athlétisme et Zéphérin Hounkènou, Directeur Technique National de la Fédération Béninoise d’Athlétisme.

Cette formation fait suite à une première, organisée toujours à Porto-Novo en 2018 qui a permis à plusieurs athlètes béninois de devenir des formateurs de type nouveau. Dans son mot introductif, le président de la Fédération Béninoise d’Athlétisme, Viérin Dégon a exprimé toute gratitude à World Athletics pour le choix porté sur le Bénin pour l’exécution du projet DAO 2020-2022 qui fait partie des trois retenus dans la sous-région dans lesquels le développement de l’athlétisme mérite une attention soutenue. « Je me réjouis de l’organisation de cette formation d’entraîneurs de niveau 1 qui constitue la première phase du projet DOA 2020-2022 », a déclaré le président Viérin Dégon. Il a invité les participants à faire montre d’écoute et d’assiduité au cours de cette formation afin d’en sortir plus outillés.

Au nom des bénéficiaires, Ariane Amouro, a remercié la Fédération Béninoise d’Athlétisme et World Athletics pour cette occasion importante à eux offerte. « Nous vous promettrons notre engagement et notre détermination à sortir de cette formation avec beaucoup de bagages », a-t-elle précisé. Fernando Hessou, secrétaire général du CNOS-Ben a exhorté les participants à profiter au maximum des communications qui seront données par les experts. « Vous êtes les privilégiés. Nous voulons compter sur vous qu’au terme de cette formation, nous aurons des entraîneurs suffisamment au top niveau pour rehausser le niveau de nos athlètes », a-t-il invité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here