Ce mercredi 17 mai 2022, le sélectionneur par intérim des Ecureuils du Bénin a officialisé sa liste de 26 joueurs retenus pour les deux premières journées des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Sur cette liste, on retrouve le gardien de but Loukmane Farou Moussa.

«Lookmane joue régulièrement même si c’est avec la réserve de son club. Je l’ai vu s’entraîner et je sais que ce joueur a du potentiel. On espère qu’il viendra booster tout le groupe pour pousser les autres vers le haut à ce poste.»; tels ont été les propos élogieux du technicien béninois à l’endroit du gardien. Âgé de seulement 19ans, le gardien de but ,natif de la commune de Djougou se voit récompenser.

Formé dans le club de Akanké, Loukmane est lancé dans le grand bain du football en 2017. Très vite, il entame une carrière avec une première signature à la Jsa de Covè en 2018. Ses belles performances lui permettent d’être repéré en dehors du territoire national. Il va alors se rendre au Nigeria pour parapher un contrat de deux ans avec le club de deuxième division Sokoto United avant de revenir dans le championnat d’élite du football béninois avec Aspac en 2021. Loukmane Farou participe à la fin de cette saison au Tournoi Football Dreams, regroupant plus de 9 pays d’Afrique. À la fin de la compétition, le jeune gardien de but est désigné meilleur joueur et tape dans l’œil dans plusieurs recruteurs européens.

Finalement, il décide de poser ses valises en Suede et au Harmmaby If. Même si le joueur n’évolue pas régulièrement en équipe première, il est gardien de but principal de la réserve. Ses belles prestations lui ont d’abord valu la visite du sélectionneur national Moussa Latoundji qui a pris le temps de l’observer avant de le convoquer pour la toute première fois en sélection nationale. Fort de ses 1 mètres et 95 centimètres qui vont avec sa belle qualité de détente et de jeu aux pieds, Loukman Farou Moussa a déjà tout d’un gardien de but moderne. Et si c’était finalement le choix idéal au poste de gardien pour les Écureuils ?

Adjèdji Tadagbé