C’est la Ligue des Champions. Le Barça se déplace au Portugal pour le compte de la 2e journée des phases du groupe D. Le Barça se déplace dans l’antre de son dauphin Sporting CP du tournoi interclub le plus prestigieux au monde. Avec un Messi en feu, Valverde espère confirmer sa bonne série.

Messi, dès son arrivée à Lisbonne

Ernesto Valverde, confiant de sa position confortable en Liga, se déplace avec tout l’effectif mis à part les blessés (Arda, blessure au tendon, retour à l’entrainement ;  Rafinha, blessure au ménisque, retour fin novembre ; Dembélé, blessure au tendon, retour Mi-janvier). Le «Txingurri » (fourmi travailleuse) a quand même écarté Vermaleen et Alcacer. Ortola du Barça B sera le 3e gardien.

Ce match contre le Sporting Lisbonne sera un moment de retrouvailles entre J. Mathieu et ses anciens coéquipiers. Il a regretté toutes les méchancetés pondues sur lui par le quotidien SPORT lors du match Juventus – Barça (3-0, défaite du Barça), et souhaite marquer et célébrer pour exprimer sa vive désolation à ceux qui l’ont mal traités au sein de la junta directiva (Bartomeu et Robert Fernandez). Gros moment donc pour Mathieu qui va défier encore une fois Messi. Ce qu’il n’avait plus fait depuis son départ de Valence en 2014, si ce n’est à l’entrainement. Qu’on ne s’étonne pas si on voit Mathieu tirer les coup-francs lors de ce match. Il l’a dit « je suis devenu important au Sporting, c’est plus familial ici et moins de pressions). D’ailleurs, l’ex international français a été l’auteur d’un magnifique coup franc face à Tondela à la 13e minute de jeu.

Et il ne sera pas le seul ancien joueur de Liga à retrouver Messi. Coentrao, prété par le Real de Madrid, sera surement titulaire pour ce match.  La seule incertitude du côté de Sporting reste Alan Ruiz. L’ivoirien Seydou Doumbia, prêté par la Roma, a aussi renforcé cette équipe en attaque. Il pourrait faire son apparition dans le onze de départ de Jorge aux cotés de Dost.

Du côté du FC Barcelone, Valverde alignera à coup sûr son onze de gala, lui qui a tant fait tourner son équipe durant cette semaine écoulée et qui a déjà montré qu’il n’aime pas tergiverser. Une semaine à 9 points. Si la saison dernière on se demandait si Iniesta allait jouer ou pas, cette saison, la question ne se pose plus. Iniesta est redevenu important dans cette équipe et ces performances sont de mieux en mieux.

Busquet qui a été « épargné » durant le weekend end face à la Girone, devrait refaire son apparition dans le «starting XI ». Retour probable du 4-3-3 après le 4-4-2 utilisé le samedi afin de densifier le milieu de terrain et compenser l’absence de Busquet.

La seule incertitude demeure sur l’aile droite. Vidal ou Deulofeu ?

Statistiques de base :

Sporting et une équipe bien solide chez elle. 6 victoires 1 Nul en 7 maths de Liga Nos avec100% de réussites à domicile, 16 buts marqués contre 4 encaissés. La Barça est aussi sur une très bonne série avec 6 victoires en 6 matchs en Liga avec notamment 20 buts marqués et 2 encaissés.

Sporting est une équipe qui aime disputer la possession de balle. Même si ils sont loin des chiffres du Barça qui dictera surement sa loi, les portugais ont quand même des statistiques assez sérieuses à certains niveaux. Très disciplinés en défense (10 actions défensives avant d’encaisser 1 but) comparé à l’ogre catalan (7 actions défensives avant d’encaisser 1 but), les portugais renforcés par Mathieu et Coentrao ont une meilleure capacité en défense que le Barça (134 situations subies contre 154 pour le Barça). Néanmoins, le Barça à l’attaque est beaucoup plus performante et pourrait trouver la faille malgré cette solidité défensive des hommes de Jorge Jesus.

Sporting n’a par ailleurs gagné qu’un seul de ses 10 derniers matchs contre les clubs espagnols (3 nuls, 6 défaites). Le Barça a,  lui de son côté, perdu 3 de ses 4 derniers matchs de C1 à l’extérieur (City, Paris, Juventus). Sur les 11 derniers matchs à l’extérieur : 4 Victoires, 2 Nuls et 5 défaites.

Messi VS DOST.. La petite guerre entre argentins

Avec ces statistiques, les catalans ne devraient pas prendre ce match à la légère et Valverde le sait.

Quel est votre pronostic pour ce match ?

Les Compositions probables

Sporting Lisbonne : Patricio – Piccini, Coates, Mathieu, Coentrao– Carvalho, Battaglia – Martins, Fernandes, Acuna – Dost

Barça : Ter Stegen – Semedo Piqué Umtiti Alba – Busquet, Rakitic, Iniesta – Luis Suarez, Messi, Vidal

Valverde sera en conférence de presse à 17h. Votre média 90mnfoot.com se chargera de vous faire le point.

Eunicien ZANNOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here