Pour le compte de la 7e journée de la Liga, le Barça (1er) reçoit les Amarillos des Îles Canaries d’Espagne (17e).

Le Fc Barcelone bien assis sur son trône de leader reçoit Las Palmas ce dimanche sous un soleil ardent mais aussi sous une tension politique. Ce sera bien la 3e fois que le Barça reçoit les Canaries un jour politiquement historique. La première fois était le 5 septembre 1976 lors de la 1ere retransmission radio en catalan après la guerre civile par Joaquim Puyal. La deuxième fois c’était le 30 Octobre 1977, lors d’un retour d‘exil du président de la Catalogne Josep Tarradellas. Cette fois ci, le match aura lieu le jour du référendum comptant pour l’indépendance de la Catalogne. Un vote pas très apprécié du côté de la capitale. Un match de toutes les tensions.

Forme des équipes

Las Palmas est sur une mauvaise passe et connaît un début de saison très difficile (2V, 4D, 6 pts, 17e). D’ailleurs, déjà mardi, Manolo Marquez a été remplacé par Pako Ayestaran, ancien de Valence. Avec ses innombrables joueurs à l’infirmerie, c’est un Las Palmas en crise qui se déplace en catalogne. De toute façon, une équipe blessée est toujours plus imprévisible et plus dangereuse qu’une équipe en pleine confiance. Samper, Halilovic, Vitolo et Remy manqueront à l’appel. Castellano est de retour dans le groupe mais sa place dans le onze de départ demeure un mystère et d’ailleurs improbable. Hernan avec un carton rouge reçu lors du précédent match, manque le déplacement.

Du côté du FC Barcelone, Valverde n’a pas retenu Arda, Vermaelen, Digne et Paco Alcacer. On pourrait imaginer très facilement le onze pour ce dernier match avant la trêve internationale. Paulinho pourrait bénéficier de temps de jeu après son entrée réussie face aux Portugais du Sporting en C1. Un milieu Busquets-Iniesta-Paulinho afin de maitriser et d’ouvrir des brèches dans cette défense canarie qui se contenterait de jouer la défense afin de bénéficier des contres. La seule incertitude demeurera sur l’aile droite. Vidal ? Deulofeu ? Roberto ?

Statistiques de base :

Le Barça remporte largement ce match si on se réfère aux statistiques. Las Palmas est l’équipe la plus faible que le Barça s’apprête à rencontrer depuis le début de ce championnat. Très dominés dans tous les domaines, les canaries arrivent quand même à disputer la possession avec le Barça de Valverde mais aussi une meilleure action défensive terminant par un but encaissé (6,5 contre 9,8 pour les catalans). Les autres statistiques sont à lire sur l’image ci-dessus.

 

Ce sera un match plutôt tranquille pour les Catalans si ce n’est la tension politique qui pourrait enflammer tout le Camp Nou. Ernesto Valverde espère d’ailleurs « calme et respect » au Camp Nou. Conférence de presse à lire sur 90mnfoot.com

Les Compositions probables

Barça : Ter Stegen – Semedo Piqué Umtiti Alba – Busquets, Paulinho, Iniesta – Luis Suarez, Messi, Vidal

Las Palmas: Chichizola – Macedo, Lemos, Bigas, Navarro– Castellano, Viera, Aquilani – Tana, Calleri, Tannane

Eunicien ZANNOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here