Désireux de confier les destinées de l’équipe nationale de football A à un entraîneur plus expérimenté, les dirigeants de la fédération béninoise de football se seraient renseignés sur

Didier Six ancien sélectionneur du Togo et ex international français.

Né le 21 Août 1954 (63 ans) à Lille, Didier Six est un attaquant de formation ancien international, 52 sélections pour 13 buts. C’est un ancien joueur de l’Olympique de Marseille, d’Aston Villa et de Galatasaray reconnu pour sa technique irréprochable des deux pieds, sa vitesse et son sens de but. Tout ceci, le distinguait et attrait beaucoup de club dans sa carrière.

Durant sa carrière, il connaîtra plus de 10 clubs pour 583 match disputés pour 180 buts.

Vainqueur du championnat d’Europe des Nations 1984, il a également pris part aux mondiaux 1978 et 1982 avec l’équipe de France.

En Club il a été champion de Turquie en 1988 avec Galatasaray et Vainqueur de la coupe de la Présidence de la même année. Il a également remporté le Championnat de Deuxième Division avec Valenciennes.

Reconversion

Au terme de sa carrière, il aura une première expérience d’entraîneur avec le Strasbourgeois du FCSK 06 (CFA) lors de la saison 1997-1998.

Puis une nouvelle expérience avec le Club de Mosellan de Audun -le-Tiche alors en (CFA2) pour la saison 2003-2004.

Nommé le 10 novembre 2011 pour les deux matchs contre la Guinée Bissau comptant pour le tour préliminaire des qualifications au mondial 2014 avec pour résultat: une victoire et un match Nul.

Le 24 janvier 2012, il est officiellement nommé sélectionneur pour un contrat de 2ans. En 15 matchs il compte cinq victoires, trois matchs nul et sept défaites.

Il a été quart de finaliste de la CAN 2013 avec le Togo battu par le future vice champion d’Afrique le Burkina Faso.

En Janvier 2015, il signa un contrat de 7 mois avec l’île Maurice renouvelable en cas de victoire aux Jeux des îles de l’océan indien 2015. Il occupait le poste de sélectionneur et de Directeur Technique National. Il démissionne en mai 2015.

Depuis son départ il vit en Thionville, une commune française située dans le département de la Moselle en région Grand Est et dirige une société s’occupant d’organiser des stages de football et d’autres événements en rapport avec le monde du sport.

 

Pour ce qui est des avis, un choix porté en la personne de Six serait une erreur compte tenu de son vécu en temps qu’entraîneur loin de la riche carrière de footballeur.

Encore une erreur qui se peaufine à l’horizon ?

En tout cas les avis sont partagés

Edgard Boko

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here