LAGOS (FIBA Basketball World Cup 2019 African Qualifiers) – La République centrafricaine (CAF) est devenue samedi la cinquième victime de la domination du Nigeria dans les Éliminatoires pour la Coupe du Monde FIBA 2019.

Le distributeur Ikenna Iroegbu a montré la voie à suivre dans le succès 114-69 contre la CAF, aidant ainsi son pays à afficher désormais un impressionnant bilan de 8-0 dans les Éliminatoires.

Les 18 points d’Iroegbu est le plus haut total des six Nigérians qui ont marqué plus de 10 points. Johan Grebongo est venu en sortie de banc pour inscrire 17 points, mais ses efforts ont été vain pour des Centrafricains largement dominés.

Le Nigeria n’a été mené que pendant cinq minutes, avant de prendre les commandes du match. Le Nigeria est à créditer de 20 assists, contre 13 pour la CAF. C’est le banc qui a permis de faire la différence, les Nigérians remportant nettement la bataille des remplaçants 59-27.

Cette victoire assure au Nigeria une participation à la Coupe du Monde, une première depuis 2006.

View image on Twitter
« Même si notre préparation a été courte – nous sommes des professionnels, nous savons jouer au basket – le mérite en revient au coach [Alex Nwora] qui a su assembler la bonne équipe, » précise Iroegbu auprès de FIBA.basketball.

Ikenna Iroegbu (Nigeria)

Nwora ajoute : « Nous avons travaillé de manière collective. Le plus nous travaillons ensemble, le meilleur nous devenons, et nous l’avons démontré aujourd’hui. »

Le capitaine de la CAF Max Kouguère admet que « cela a été un match difficile. Le Nigeria a des joueurs expérimentés. Nous avons fait de notre mieux en première mi-temps, mais nous avons ensuite lâché sur la fin, car nous avons un match important demain. »

Dimanche, le Nigeria affrontera le Sénégal avec comme objectif de prolonger sa série d’invincibilité dans les Éliminatoires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here