Convoqué pour la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2019, Olivier Verdon sociétaire de Sochaux a répondu à quelques questions de la rédaction (Sa blessure, l’absence du Capitaine Sessegnon, son évolution). Il parle de tout et nous livre ses sentiments.

-Tu viens de faire ton retour après ta fâcheuse blessure, quelles sont tes sensations ?

Ce n’était pas une grosse blessure, mais juste une petite élongation, là j’ai repris la préparation, l’entraînement individuel et tout. Donc pour le moment les sensations, elles sont bonnes.

– Pourrais-tu répondre à un appel en sélection ?

– Oui bien sûr, la liste est sortie et je réponds favorablement comme d’habitude. C’est toujours un plaisir de revenir en sélection et de représenter mon pays.

-Le Capitaine Stéphane ne sera pas présent en Gambie ni pour le match face au Togo. Que penses-tu de cette sanction de la CAF ?

Pour Stéphane, je pense que la décision est dure; celle de prendre deux matches. Voilà qu’en plus, il est un joueur important pour nous. C’est un leader, un joueur majeur pour nous. Mais j’espère et je pense qu’on saura faire sans lui malgré tout, parce qu’il y a d’autres joueurs expérimentés dans l’équipe. Seulement que c’est regrettable pour nous qu’il ait pris deux matchs parce qu’il apporte un vrai plus à l’équipe. Il nous apporte beaucoup de sérénité et de maîtrise.

-Quelle sera la dynamique pour palier l’absence du capitaine ?

Nous essayerons d’être solides comme quand il a été exclu contre l’Algérie, on a su rester solidement unis et il faut qu’on soit ensemble. C’est ce qui fait notre force vraiment. Rester soudés, se battre pour le partenaire à-côté et voilà des éléments qu’il faut pour que tout se passe bien.

-Quel serait l’objectif de Banjul ?

L’objectif à Banjul franchement pour moi comme tous les matchs: rentrer sur le terrain pour gagner. Mais après on sait que cela va être un match compliqué et si on ne peut pas gagner il nous faut ramener un point. Notre état d’esprit? On y va pour gagner et on sait qu’en cas de victoire, nous aurons un pied à la CAN.

-Beaucoup pensent que la sélection est faible à l’extérieur. Qu’en penses tu ?

Non, je ne pense pas qu’on soit faible à l’extérieur, dernièrement, face au Togo on a su rester solide mais face à l’Algérie nous savons que ce n’est pas facile de jouer là-bas. Je pense qu’ils ont mérité la victoire même si on s’est quand même battu et on a montré de belles choses après je pense que l’arbitrage aussi ne nous a pas aidés.
On sait que ça serait un match difficile et nous allons bien nous préparer pour cela et tout va bien se passer

-Quelles sont les chances pour les écureuils de valider leur ticket pour le Cameroun 2019?

Nous sommes 1er avec l’Algérie, il y a le Togo qui colle, la Gambie en cas de résultat positif peut s’accrocher aussi.
Mais on sait que si on gagne tout, mathématiquement on est sûr de passer. Je crois qu’il nous faut 4 pts minimum: un nul et une victoire, mais on va essayer de gagner les deux prochains matchs et là il n’y a pas d’ambiguïté et on ne s’occupe pas des autres.
Pour nous c’est vraiment quelque chose qui nous tient à coeur donc on va tout donner pour nous qualifier.

-Sochaux, 14 ème avec 14 pts après 13 journées, quel bilan peut-on faire à cette étape de la saison?

Oui avec Sochaux on est 14ème, tous les matchs, les week-ends c’est une guerre c’est pas facile ça, on le sait et bon voilà on va essayer de reprendre les choses en main, il n’y a que le travail qui paie, c’est une remise en question permanente. On travaille plus, plus de sérieux un peu plus de tout et on sait que ça se joue sur des détails donc il faut qu’on soit concentré mais je ne m’inquiète pas parce que on a une bonne équipe et nous allons remonter la pente.

-Tu es l’un des meilleurs défenseurs actuellement en Afrique, il y a t-il des clubs qui se renseignent déjà sur toi ?

Oui c’est vrai les derniers matchs internationaux se sont bien passés, après s’il y a des clubs qui se renseignent c’est l’affaire de mes agents je ne sais pas grande chose moi je me concentre sur la saison que j’ai en club et l’objectif là qui arrive pour mon pays qui est de se qualifier pour la CAN. Je me concentre plus sur cela et après s’il y a quelque chose qui arrive, elle arrivera voilà pour l’instant je me concentre vraiment sur ce que j’ai à faire et j’essaie de faire bien si quelque chose vient ça arrivera naturellement.

-Un départ est prévu d’ici la fin de la saison?

J’ai signé pour deux ans à Sochaux là c’est ma première année et pour le départ comme je l’ai dit je me concentre sur ce que j’ai à faire après s’il y a des clubs qui ou un club en particulier ils prendront contact avec mes agents pour le moment je suis bien dans mon club j’essaie de jouer le plus de matchs possibles et donc voilà on verra je ne ferme la porte. On ne sait jamais ce qui peut arriver dans le football mais pour le moment tout va bien à Sochaux donc on verra à l’issue de la saison.

Olivier rejoint le Bénin ainsi que le reste du groupe en fin de semaine pour débuter la préparation du match

Edgard BOKO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here