Nouveau né dans l’univers du basket-ball béninois, le Tournoi de la Détente a gagné le pari de rassembler la jeunesse en cette période festive de fin d’année. Initié par des jeunes dynamiques en l’occurrence Marlène SOMAKOU appuyée par Annie KOUKE, ce tournoi qui est à sa première édition a été d’une grande réussite.

Démarré ce 27 décembre sur le terrain mythique de l’UNAFRICA de Cotonou, cet événement a rassemblé des équipes aussi féminines (4) que masculines (4). Parmi les équipes engagées on note la présence chez les dames des Amazones, de Dream Team, Winners et Team Choc et chez les messieurs des Warriors, Kingdom, Lakers et Cratos. L’épilogue de cette belle aventure a eu lieu l’après-midi de ce samedi 29 décembre avec les finales dames et hommes après les matchs préliminaires linéaires. Et comme on pouvait s’y attendre ce sont les équipes favorites qui se sont retrouvées en finale notamment Amazones et Dream Team chez les dames et Winners et Kingdom chez les dames.
Ainsi en première heure de ces finales, ce sont les Amazones de Marlène SOMAKOU et de Annie KOUKE qui ont dominé leurs homologues de Dream Team après une opposition équilibrée et digne d’une finale. Score à la fin de 53-50. Rappelons que ce fut une revanche des Blancs qui avaient courbé l’échine devant les partenaires de Kefilath INOUSSA en phase préliminaire.
Ensuite, place à la finale messieurs où la confirmation des Warriors a été démontrée. En effet, après avoir dominé Kingdom en match régulier, les partenaires de Retice ASSINOVO et du Président Osseni ASSAVIE ont démontré toute l’étendue de leur suprématie en venant à bout des vaillants hommes de Kingdom qui ont mordu la poussière une nouvelle fois face à leur bourreau. Les partenaires de Romario AKPATCHI et de Arnold YACOUBOU n’ont pas pu trouver de solution face à la grosse défense de zone imposée par le coach Pierrot BERAUD en début de troisième quart-temps et ont logiquement rendu les armes derrière les coups de butoir de Ghikel SAGBOHAN intraitable à trois points. Score final 50-42 pour les Guerriers de Cotonou qui remportent haut les mains cette première édition de ce tournoi qui a égayé les fans venus nombreux. Un grand satisfecit pour les organisateurs qui ont mis les bouchées doubles pour la réussite de cet événement qui a rassemblé toute la jeunesse du basket-ball pendant ces trois jours. Les vainqueurs de chaque catégorie ont reçu des médailles individuelles et des enveloppes financières. Notons la présence du Vice-président de la Fédération Béninoise de Basket-ball qui représentait le Président empêché, et les représentants des sponsors qui ont dignement haussé l’image de marque de l’événement. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour la deuxième édition qui s’annonce encore plus éclatante.

Régis ATINGAME

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here