Par Fidèle ATIOGBE

C’est désormais du passé. La 17ème édition de la coupe d’Asie a fermé ses portes ce vendredi 1er février à Abu-Dhabi aux Émirats Arabes Unis. Au terme de l’ultime show duel, le Qatar très impressionnant et ultra réaliste a fait son entrée dans le cercle des champions en s’imposant devant le Japon, quadruple vainqueur de l’épreuve 3-1. Les Qataris ont dû faire preuve d’un courage et d’un calme hors norme face à tous leurs adversaires au cours de cette compétition continentale. Une compétition qui avait pris son envol le 5 janvier 2019 avec au total 24 sélections réparties dans 6 groupes.

Qui en effet aurait imaginé un tel parcours du Qatar dans cette Coupe d’Asie 2019. Pourtant, les coéquipiers du meilleur buteur de la compétition, Almoez Ali (9 buts) ont rayonné par la qualité impressionnante de leur jeu. Cette progression du Qatar qui vient d’être couronnée par ce premier sacre continental n’est pas un hasard. Elle est l’aboutissement de plusieurs années de travail. Après avoir obtenu l’organisation de la Coupe du Monde 2022, ce pays avait décidé d’investir énormément dans le football et ceci dans l’objectif de ne pas faire piètre figure lors de la prochaine compétition internationale.
Pour avoir un tel privilège, les autorités en charge du sport roi du Qatar sont allées chercher des entraîneurs qualifiés, comme le sélectionneur Félix Sanchez débauché de l’Académie du Barça. Ce dernier a réussi à mettre en place une sélection nationale de jeunes très collective qui avait la fougue et l’envie. Ceci témoignent des statistiques enregistrées au cours de cette compétition. En effet, le Qatar a terminé avec la meilleure attaque (19 réalisation) et la meilleure défense (1seul but encaissé).

Enfin, l’histoire est désormais écrite. Le Qatar peut encore la parfaire en 2022 et ceci devant son public. Mais avant cette échéance capitale, il sera présent à la Copa America de cette année pour peut-être confirmer sa bonne forme du moment. Pour cette compétition, le Qatar est logé dans le groupe B et va défier l’Argentine, la Colombie et le Paraguay.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here