Un arbitre de football est un sportif qui participe au déroulement d’une rencontre, il est spécialiste des lois du jeux chargé de veiller à leur application pour assurer la sécurité des joueurs et à la régularité de la compétition. De part cette définition étymologique du mot < Arbitre de football> et passant à la loupe les arbitres qui officient les matchs de la Vitalor Ligue 1, nous avons remarqué Stanislas AHOMLANTO qui au fil des journées marque la différence.

Apres sa bonne prestation lors de la 12 journée à Bembèrèkè lors du Match BEKE # Énergie cet arbitre de grade fédérale a été félicité par les officiels d’Energie qui ont pourtant perdu face à l’équipe locale. Pour le compte du match avancé de la 14 ieme journée au stade Rene pleven opposant SOLEIL # ASOS, il etait assisté ce vendredi de HOUNTO ADA Theodore et de TOKPANOU Emmanuel. Notre jeune arbitre a été très lucide et très proche des actions de jeux, malgré son sourire large aux côtés des joueurs sur le rectangle vert il a su appliquer les sanctions disciplinaires ( 06Cartons jaunes et 02 Rouges). A la fin du match, il a été ovationné par le public d’Akpakpa scène très rarissime sur nos stades.

A part ces qualités, Stanislas AHOMLANTO durant les matchs est neutre et oublie toutes les affinités, il maîtrise les situations en cas de débordements, il garde toujours son sang froid, il n’est pas impressionné par qui que ce soit, il a une grande confiance en lui et en ses assistants. Enfin il reste toujours concentré, du début jusqu’à la fin de ses matchs. Le Bénin peut compter sur lui pour reprendre le flambeau du sifflet national laissé par l’arbitre international Bonaventure Coffi CODJIA

GBEGAN Sédjro Iris

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here