Espoir Fc de Savalou affronte ce dimanche 17 février 2019, le club de Dadje fc dans le cadre de la quinzième journée de la Vitalor Ligue 2. Plus les journées se succèdent, plus le club de Savalou se retrouve sous pression d’où la victoire à chaque match s’avère importante et impérative.

Pourquoi une victoire face à Dadje ?
Impliqué dans une bataille de « big four » comme à l’anglaise face à des équipes qui partagent la même vision que lui à l’instar de Réal Sport de Parakou, As Cotonou et Hodio de Come, le club de Savalou est provisoirement locataire de la troisième place avec 30 points (+17) à une longueur du leader Réal Sport. La défaite 0-2 de l’As Cotonou contre Tanekas et le match nul de Hodio 0-0 face aux Requins de l’Atlantique ce samedi offrent plus que jamais à Espoir de Savalou la possibilité de prendre une longueur d’avance considérable sur ces deux concurrents. En cas de victoire sur Dadje Fc, les Sohaboys s’emparent de la deuxième place et peuvent même se hisser à la première place avec 33points si Réal Sport de Parakou arrive à perdre ou à faire match nul avec son adversaire du jour qu’est la Jeunesse Sportive d’Agonlin.
Outre l’enjeu du podium, les poulains de Jules Koudjodji vont alourdir le record de cinq victoires consécutives à six, une chose qui n’est jamais arrivée sous l’ère Gilles C. Gbaguidi.
Malgré le déséquilibre de la rencontre sur papier, ce match reste un match spécial pour deux joueurs de l’effectif savalois qui retrouvent leur club de provenance. Il s’agit de Meschac Teffo, titulaire indiscutable dans le but, il se révèle être l’homme de l’ombre de la bonne dynamique que connait Espoir fc de Savalou de par ses prestations. À ses côtés, le talentueux Abel Sodjinou, deuxième meilleur buteur du club va vivre ce match de façon particulière car les dirigeants du club de Dogbo n’ont point digéré le départ de ces ex protégés.

A quoi faut-il s’attendre avec Dadje Fc ?
Dixième au classement, Dadje Fc a enregistré après quatorze journées 18 points (-6) sur 42 possibles dont cinq victoires, trois nuls et six victoires soit un pourcentage de 42,85%. A l’extérieur le club phare d’Adja affiche un bilan loin de la moyenne. Le club fait montre d’une fébrilité défensive assez inquiétante. Sur sept rencontres, ils ont obtenu quatre points (une victoire et un match nul) sur vingt-un donc 19,04% avec six buts marqués contre quinze encaissés. Ce bilan offre un ratio de 2,14 buts concédés sur chaque rencontre à l’extérieur. Néanmoins à domicile devant leur public, ils sont au dessus de la moyenne. Pour sept matchs également ils détiennent quatorze points (quatre victoires, deux nuls, une défaite) sur vingt-un possible ce qui donne 66,66%.

Quelles sont les raisons de croire pour Espoir ?
Espoir fc est dans un bonne dynamique et un bon état d’esprit de gagne avec cinq victoires consécutives soit douze buts marqués contre un encaissé. Le club mythique de Savalou doit cette dynamique à un homme parmi tant d’autre. Uche Henry Ekemezie puisque c’est de lui qu’il s’agit, l’homme est le meilleur buteur du club avec cinq buts au compteur dont quatre d’affilée. Doté d’une facilité de dribble indescriptible, l’homme affiche une réussite impressionnante. Les protégés de Gilles C Gbaguidi peuvent aussi compter sur leur public motivé et engagé journée après journée derrière leur club de coeur avec une bonne ambiance. Cette ambiance donne une solidité défensive aux défenseurs qui, peu importe le joueur sur le terrain n’encaisse point. Espoir fc de savalou reste la meilleure défense avec Hodio avec six buts concédés. A domicile, c’est zéro but encaissé pour les coéquipiers de l’emblématique capitaine Élysée Zangnon. Espoir fc # Dadje fc c’est ce dimanche à partir 16h00 au stade des Collines de Savalou.

Jacques Evrard GBAGUIDI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here