Depuis ce 10 Mars 2019, le championnat béninois la Vitalor Ligue 1 connaît sa trêve à mi-parcours, à l’issue de la 19ème journée.

Que peut-on retenir de cette première moitié de saison du club Avrankou Omnisports ?

Avrankou Omnisports club basé dans le Sud-est du Bénin est présidé par l’honorable Augustin AHOUANVOEBLA et a pour Coach l’ancien international le gardien Chitou Rachad.
La phase aller du championnat a débuté pour les hommes d’Avrankou avec une victoire 1-2 face à l’ASOS hors de leur base et a pris fin par un nul face aux Électriciens d’Energie FC 1-1 au stade René Pleven de Cotonou le 09 Mars 2018.
A l’entame de la saison, 19 équipes s’étaient engagées pour prendre part au championnat avec 19 journées programmées dont une journée de repos pour toutes les équipes, celle de repos de AO était prévue pour la 16ème journée.
Sur l’ensemble des matchs livrés lors de la phase aller, les protégés du Coach Rachad Chitou présentent les résultats suivants:
07 Victoires
J-1 ASOS 1-2 AO
J-4 AS POLICE 0-4 AO
J-9 AO 1-0 JSP
J-11 Soleil 0-3 AO
J-14 USS Krake 0-2 AO
J-17 Dragons 0-1 AO
J-18 AO 1-0 Dynamo Abomey

07 Défaites

J-3 AO 0-1 Buffles
J-5 Béké 2-0 AO
J-7 AO 0-1 ASVO
J-8 JAC 3-2 AO
J-12 Tonnerre 2-1 AO
J-13 AO 0-1 UPI ONM
J-15 AO 0-1 ESAE

04 Nuls

J-2 AO 0-0 Ayema
J-6 AO 0-0 ASPAC
J-10 AO 1-1 Panthères
J-19 Énergie 1-1 AO

Avrankou Omnisports a marqué 19 buts lors de la phase aller dont 1 but sur pénalty obtenu lors de la 1ère journée. Avec la disqualification de l’AS Police le résultat du match de la 4ème journée est annulé (AS Police 0-4 AO), ainsi AO compte désormais 06 victoires et 15 buts marqués et occupe la 10ème place avec 22 points (+1) à la fin de la phase aller.

Au vu des résultats, il est visible de constater qu’à l’heure actuelle, la défense reste le point faible de l’équipe du Coach Rachad Chitou qui a encaissé 14 buts en 17 matchs pour 7 clean sheet.
Aussi lors de la phase aller AO n’a enregistré que 09 points à domicile soit (2 Victoires, 03 nuls et 4 défaites) en 9 matchs ce qui en fait l’une des équipe les plus mal classées à domicile.

Les points forts de la phase aller:

Avrankou Omnisports compte au sein de son groupes 09 différents buteurs pour le compte aller du championnat : Chegoun, Jonas, David, Henry, Tobi, Albert, SEUN, Samson, Enock ont tous été buteurs mais le meilleur est le capitaine de la formation ODJO Enock qui compte 06 buts et 2 passes décisives en 14 matchs.
Emmanuel Henry avec ses 7 passes décisives est aussi l’un des meilleurs passeurs du championnat béninois.
Mais le chouchou des supporters de AO, la révélation de cette phase aller reste le jeune MAHUSSI Émile qui a gagné sa place avec son travail dans l’effectif du coach Chitou Rachad.
Mais le plus important est la force, la solidarité et le mental de chacun des joueurs de l’effectif qui ont toujours répondu présent et donné le meilleur d’eux-mêmes chaque fois que l’équipe en avait besoin.
Avec 6 points de retard sur le 2eme et 3ème du championnat, les protégés du président AHOUANVOEGBLA ne sont pas loin de leur objectif et peuvent toujours l’atteindre avec plus de travail et d’efficacité devant.
Le seul point noir de la première partie de saison restera l’incident qu’il y a eu à la fin du match AO – ASVO entre les supporters qui a entraîné la suspension du stade d’Avrankou Omnisports qui compte désormais 5 matchs au stade Charles De Gaulle.

Edgard BOKO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here