La bataille sera rude dans la forêt synthétique du stade Atckoukouma de Djougou. Pour cause, les Panthères de la localité, pour le compte de la 34e journée du Championnat national de football de Ligue 1 au Bénin vont accueillir leurs homologues des Buffles du Borgou dans une rencontre très attendue, considérée comme le choc septentrional au sommet de la 34e journée du championnat.

Battues au match Aller sur le score étriqué (1-0), les Panthères de Djougou seront face à leurs homologues des Buffles du Borgou dans l’antre d’Atchoukouma pour la course au titre. Une rencontre qui intervient dans un contexte où la Direction des Buffles du Borgou a balayé tout l’ancien staff technique dirigé par Bruno Goudjo Adoula, mais aussi avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur, le Nigérien Harouna Hamidou. Lequel a déjà engrangé six points en deux matches à domicile face respectivement à Energie (1-0) et au Dynamo d’Abomey (1-0), deux victoires obtenues dans la douleur. Mais face aux Panthères de Djougou qui restent intraitables devant son public et qui viennent cependant d’enregistrer sa première défaite à domicile lors de la 32e journée face à Asvo (0-1), la tâche s’annonce compliquée pour le technicien nigérien qui fera sa première sortie hors de sa base. Leader au classement avec 52 points (+12), Nabil Yarou et ses partenaires doivent batailler dur pour maintenir le rythme de succès entamé par le coach nigérien, si tant est que l’objectif est de conserver le titre de champion. Mais en face, il y aura une « Panthère » en colère qui ne voudra pas enregistrer une deuxième défaite de suite devant son public. Surtout que sur les six matches joués à domicile, les Djougouois ont remporté cinq victoires. Poussés par un public acquis à leur cause, Saliou Idrissou (actuel meilleur buteur du championnat avec 13 réalisations, ndlr) et ses partenaires ont l’obligation de renouer avec le succès qui leur échappe depuis trois sorties (Panthères # Ayema 1-1 ; Aspac # Panthères 1-0 ; Panthères # Asvo 0-1), après une série de six victoires, un nul et deux défaites. Panthères # Buffles, c’est le choc des animaux dans la forêt synthétique d’Atchoukouma qui aura lieu entre la meilleure attaque et la meilleure défense.

Quelques joueurs clés de ce derby septentrional…

Dans ce match choc qui se jouera, aussi bien dans les gradins que sur la pelouse, certains acteurs vont jouer un rôle primordial dans la victoire de leur équipe. C’est le cas de Saliou Idrissou qui est le meilleur buteur des Panthères de Djougou mais aussi du championnat national avec 13 buts marqués. Toujours au sein cette équipe de Djougou, il y a le gardien de but des Panthères qui totalise cinq buts, lesquels sont marqués sur des coups de pied arrêtés. Nourou Dine Gakou est un spécialiste de coup-franc, un joueur qui peut aussi marquer quand l’occasion lui est favorable. Côté Buffles du Borgou, le retour de Seni Atikou est bénéfique pour son équipe. Car il reste le meilleur buteur de sa formation avec huit réalisations sur 17 matches joués. En défense, Nabil Yarou reste le patron à son poste. Titulaire indiscutable et capitaine de sa formation, c’est lui qui essaye de hausser le ton et de donner de la voix à ses coéquipiers. Dans un tel match, le danger peut venir de ces joueurs importants et peut-être, qu’ils ont la clé de ce derby septentrional.

Regards croisés des statistiques des deux équipes

Phase retour – Les résultats des Panthères

Soleil # Panthères 3-4

Panthères # JSP 2-0

Panthères # USSk 2-1

Jac # Panthères 1-1

Dragons # Panthères 3-1

Panthères # Dynamo 2-0

Tonnerre # Panthères 0-2

Upi Onm # Panthères 3-1

Panthères # A.O. 2-0

Panthères # Ayema 1-1

Aspac # Panthères 1-0

Panthères # Asvo 0-1

Statistiques de la phase retour

Match joué : 12 dont 06 à domicile

Matches gagnés : 06 dont 05 à domicile

Matches nuls : 02 dont 01 à domicile

Matches perdus : 04 dont 01 à domicile

Points pris : 20 sur 36 possibles

Buts marqués : 18 dont 09 à domicile

Buts encaissés : 14 dont 04 à domicile

*Bilan global*

Position actuelle : 5e avec 43 points (+02)

Matches joués : 29

Matches gagnés : 12

Matches nuls : 07

Matches perdus : 10

Buts marqués : 38

Buts encaissés : 36

Meilleure attaque avec 38 buts marqués dont 18 lors de la phase retour

*Phase retour – Les résultats des Buffles*

Aspac # Buffles 0-1

Buffles # Béké 0-1

Buffles # Ao 1-0

Asvo # Buffles 0-1

Buffles # Ayéma 3-0

Asos # Buffles 1-0

USSk # Buffles 2-1

Buffles # Upi Onm 0-2

Tonnerre # Buffles 1-0

Buffles # Esae 1-1

Buffles # Energie 1-0

Buffles # Dynamo 1-0

*Statistiques de la phase retour*

Match joué : 12 dont 05 à l’extérieur

Matches gagnés : 06 dont 02 à l’extérieur

Matches nuls : 01 dont 00 à l’extérieur

Matches perdus : 05 dont 03 à l’extérieur

Points pris : 19 sur 36 possibles

Buts marqués : 10 dont 03 à l’extérieur

Buts encaissés : 08 dont 04 à l’extérieur

*Bilan global*

Position actuelle : 1er avec 52 points (+12)

Matches joués : 29

Matches gagnés : 15

Matches nuls : 07

Matches perdus : 07

Buts marqués : 24

Buts encaissés : 12

Meilleure défense avec 12 buts encaissés dont 08 lors de la phase retour

Abdul Fataï SANNI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here