Burley – Arsenal, Monchenglagbach – Leverkusen, l’allechant programme du weekend sur la chaîne nationale

Arsenal se rendra à Turf Moor pour affronter Burnley samedi midi et espère remporter deux victoires consécutives en Premier League et trois d’affilée toutes compétitions confondues.

Les Gunners se sont cependant inclinés 1-0 lors du match aller à l’Emirates Stadium, et Burnley peut désormais réaliser un doublé en championnat face à Arsenal pour la première fois depuis 1962-63.

Après une fin de mois de février en fanfare et une progression spectaculaire jusqu’au prochain tour de l’Europa League avant de battre Leicester City le week-end dernier, Arsenal cherchera à maintenir cette forme dans un calendrier de mars difficile.

L’équipe de Mikel Arteta doit affronter le top quatre de ses rivaux londoniens Tottenham Hotspur et West Ham United en première division ce mois-ci, en plus d’un doublé européen contre l’Olympiacos, mais il suffit de regarder le match retour en décembre pour se rendre compte qu’elle ne peut pas non plus se permettre de négliger le match de samedi.

Arsenal arrivera certainement au Turf Moor en pleine confiance après ses deux derniers résultats, produisant sans doute ses deux victoires les plus impressionnantes de la saison lors de ces deux rencontres.

Il reste à voir si cette amélioration arrive à temps pour une poussée tardive dans le top quatre, mais ils se sont laissés une montagne à gravir sur ce front et la gloire en Europa League offre peut-être une voie plus réaliste vers la Ligue des champions de la saison prochaine à ce stade de la campagne.

Les hommes d’Arteta ont été battus à 11 reprises en championnat cette saison .

Arsenal n’a pas montré beaucoup de signes de cette prodigalité la dernière fois contre Leicester. Un résultat qui lui a valu quatre victoires à l’extérieur dans ses six derniers matches, alors qu’il n’en avait gagné que quatre sur ses 18 précédents.

En effet, les Gunners se sont mieux comportés à l’extérieur qu’aux Emirats cette saison et, si l’on en croit l’histoire, ils seront confiants d’améliorer encore ce record à l’extérieur samedi.

Les hommes de Sean Dyche ont donc du pain sur la planche s’ils veulent rester à l’abri du danger. Six points seulement les séparent de la zone de relégation, alors qu’ils n’ont perdu qu’une seule de leurs six dernières sorties en première League.

Burnley ne s’est également imposé qu’une seule fois au cours de ses huit derniers matches, mais il a obtenu un bon match nul 1-1 contre Leicester mercredi soir, ce qui lui permet de bien réagir à sa lourde défaite à Tottenham Hotspur le week-end dernier.

Dyche considérerait un match nul contre une équipe de la qualité d’Arsenal comme un résultat positif, mais il sera également désespéré de voir s’achever ce qui est maintenant une série de cinq matches sans victoire à domicile.

La victoire aux Emirats en décembre devrait donner à Burnley la certitude qu’il peut réaliser le doublé dans ce match pour la première fois depuis près de 60 ans, mais il n’en reste pas moins que les Emirats resteront des outsiders.

Burley Arsenal , c’est ce samedi ( 13h30) en direct sur Bb24.

Les enjeux du match Monchenglagbach- Leverkusen

Mönchengladbach espère se replacer dans la course à l’Europe tandis que le Bayer Leverkusen entend se rapprocher du top 4. Pas d’avantage au niveau de la motivation

L’état de forme

Après avoir réussi à terminer dans le top 4 de la dernière saison, le Borussia Mönchengladbach avait pu se qualifier pour la Ligue des Champions. Battus en 1/8ème de finale aller par Manchester City (0-2), les Poulains joueront d’ailleurs le match retour contre les Citizen la semaine prochaine. C’est compliqué également en championnat pour les partenaires de Marcus Thuram qui ont perdu à 3 reprises lors de leurs 4 dernières rencontres face à Cologne (1-2), Wolfsbourg (0-0), Mayence (1-2) et Leipzig (3-2) le week-end dernier. Mardi, ils ont été battus de justesse par le Borussia Dortmund en quart de finale de la Coupe d’Allemagne (0-1).

Le Bayer Leverkusen, quant à lui, s’est loupé en 16ème de finale de la Ligue Europa en s’inclinant à l’aller (4-3) comme au retour (0-2) face au Young Boys de Berne. Cette élimination est venue mettre en lumière les difficultés que rencontre le 11 de l’Usine actuellement en championnat. Après avoir remporté leur dernier succès contre Stuttgart (5-2), les hommes de Peter Bosz ont été tenus en échec par Mayence (2-2) et Augsbourg (1-1) avant d’être battus par Fribourg (1-2) le week-end dernier.

Les effectifs

Si l’on met de côté le remplaçant Jantschke, Marco Rose devrait pouvoir compter sur l’intégralité de son effectif pour ce match. Aussi, le très bon miileu Stindl (10 buts), l’important Hofman (5 buts) et les attaquants tricolores Pléa et Thuram, auteurs respectivement de 3 et 4 réalisations en championnat, pourraient tous débuter.

Côté Leverkusen, le taulier Baumgartlinger, les importants Arias et Paulinho, le gardien titulaire Hradecky et le défenseur central cadre Lars Bender ne sont toujours pas en mesure de jouer cette partie. Bonne nouvelle en revanche avec le retour de l’ancien Parisien Diaby qui a purgé sa suspension. En attaque, les redoutables Alario (9 buts), Schick (6 buts), Bailey (5 buts) seront attendus. Leverkusen avait pu remporter un match aller (4-3) assez mémorable.

Match à suivre en direct sur l’Ortb et Bb24 à partir de 15h30 (heure béninoise), toujours en compagnie de Sport Overseas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here