Très attendu par le public sportif béninois, le choc de la 5e journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2024, entre Guépards et Lions a tenu toutes ses promesses.
À l’arrivée, c’est un score de 1-1 qui sanctionné cette rencontre décisive pour les Guépards du Bénin.
Le coup d’envoi a été donné par l’arbitre de la partie où les vingt-deux acteurs se sont livrés une bataille acharnée, avec une multitude de fautes de part et d’autres dans les premiers instants de la partie.
Dominé durant les premières minutes de la rencontre, les Guépards étaient sous l’eau avec de nombreuses pertes de balles en milieu de terrain. Avant la fin de la première mi-temps, le défenseur sénégalais Abdoulaye Seck donne l’avantage aux Lions de la Teranga sur un Corner (0-1, 43’).
Du retour des vestiaires, les consignes de Gernot Rohr ont commencé par porter leurs fruits , avec un peu plus d’agressivité en milieu de terrain et de la percussion sur les côtés.
Après l’heure de jeu, le sélectionneur béninois a procédé à un double changement (70’ ) en faisant sortir ses deux attaquants Steve Mounié et Jodel Dossou pour l’entrée du nouveau Andreas Hountondji et de Marcellin Koukpo.
Deux remplacements qui ont changé totalement la physionomie du match. À la 78e minutes de jeu, Rachid Moumini a vu sa frappe se loger dans la lucarne gauche du gardien sénégalais Seny Dieng, pour l’égalisation (1-1).
Cette égalisation a dopé le moral des béninois qui ont multiplié des offensives sans toutefois trouver à nouveau le chemin des filets. C’est donc sur ce score de parité que Guépards et Lions se sont quittés cet après midi au Stade Général Mathieu Kerekou.
Franchesco Emmanuel GBASSOU (Stg)